Catégories
Tombe

MONTAND Yves

Qui est Yves Montand ?

Date de naissance : 13 octobre 1921 (Monsummano Terme, Italie).
Date du décès : 9 novembre 1991 (Senlis, France) à 70 ans.
Activité principale : Chanteur, acteur.
Nom de naissance : Ivo Livi.

Où est la tombe d’Yves Montand ?

La tombe est située dans la division 44

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie d’Yves Montand

Les célébrités des années 1960 à 1990 ont marqué l’histoire de la musique et de la cinématographie. Parmi ces chanteurs et acteurs du cinéma, Yves Montand séduit le public par son talent. Ayant grandi dans des conditions de vie précaires, il s’est donné les moyens de réaliser son rêve.

La naissance de l’artiste et le départ de sa famille pour Marseille

Le chanteur et acteur Yves Montand est né à Monsummano Terme en Toscane, une région située au centre de l’Italie. Il est venu au monde le 13 octobre 1921, soit sensiblement un an avant l’avènement de Benito Mussolini au pouvoir en octobre 1922. Fils de Giovanni Livi et Giuseppina Simoni, l’artiste était le benjamin d’une famille composée de trois enfants.

Baptisé à la naissance Ivo Livi, Yves Montand a une sœur ainée nommée Lydia (1915-2003) et le cadet de la fratrie s’appelait Giuliano (1917-1994). Ce dernier était plus connu sous le nom de Julien. La famille de l’artiste appartenait à la classe ouvrière qui militait à l’époque contre le régime fasciste en place. En effet, son père était un militant communiste.

Les agissements de Giovanni Livi (le père de famille) ont entrainé des persécutions de la part des fascistes. Ainsi, ils ont fui l’Italie pour Marseille en attendant leurs visas pour les États-Unis. N’ayant pas obtenu leurs entrées pour les USA, la famille est contrainte de rester en France. Le 20 janvier 1929, un décret a permis d’offrir la nationalité française à chaque membre de la famille. Ivo Livi s’est vu attribuer le prénom Yves à l’âge de huit ans.

L’enfance d’Yves Montand

Avant leur changement de nationalité, la famille habitait dans l’un des quartiers industriels et ouvriers au nord de Marseille. Pour survivre, le père de famille crée une petite fabrique de balais. La sœur ainée Lydia et le frère cadet Julien commencent aussi à gagner leur vie : l’une coiffeuse et l’autre serveur de café. À l’époque Yves Montand vivait une enfance assez difficile parce qu’il était considéré comme un immigré rital.

Une fois la nationalité française acquise et avec le changement des prénoms, l’entreprise du père d’Ivo Livi fait faillite à cause de la Grande Dépression. L’acteur alors âgé de onze ans a dû falsifier ses pièces d’identité pour trouver du travail, car la loi interdit le travail des enfants de moins de quatorze ans. Cette fraude lui a permis de travailler dans une fabrique de pâte, puis en tant que livreur.

Ivo Livi passait des heures devant le miroir du coiffeur de sa sœur à imiter Fred Astaire, Charles Trenet, Maurice Chevalier, Mickey Mouse, Donald Duck… Tout ce qu’il voyait au cinéma dans son quartier de Marseille.

Avant d’atteindre ses quatorze ans, Yves Montand est aussi serveur de confiseries. Il devient plus tard apprenti dans le salon de coiffure où travaille sa sœur ainée Lydia. Ainsi, au cours de son adolescence, Ivo Livi a passé un CAP de coiffeur qu’il a réussi. Son parcours de travailleur occasionnel s’achève sur les docks de Marseille.

Les premiers pas de l’artiste dans le spectacle

À l’âge de dix-sept ans, Yves Montand a commencé sa carrière d’artiste en faisant du spectacle. Après avoir été chauffeur de salle en 1938, il participe à une scène dans laquelle l’organisateur fait jouer des débutants dans la première partie. Après cette prestation initiative, l’artiste est encadré par Francis T (Trotobas) communément appelé Berlingot. Ce chanteur-parodiste, organisateur et animateur de spectacles oriente Yves Livi vers le choix de son nom de scène.

C’est ainsi que le jeune artiste a décidé de prendre le nom d’Yves Montand en souvenir de l’expression, «Ivo, monta», employée par sa mère pour lui demander de rentrer à la maison. Accompagné par Berlingot, son premier imprésario, le jeune artiste en herbe a suivi des cours de piano et fait quelques spectacles sur scène en chantant. Ayant séduit le public, Yves Montand a joué sur la scène de l’Alcazar de Marseille un an plus tard.

Le producteur Émile Audiffred, surnommé « Audi » a incité Yves Montand a améliorer sa diction, ainsi que son jeu de scène.

Ces perfectionnements seront complétés par de nouvelles chansons célèbres en vue d’étoffer le répertoire musical d’Yves Montand. Ainsi, le jeune artiste a fait ses débuts dans les grands spectacles comme le Colisée Plage à Marseille et à Lyon pour la première partie de Rina Ketty. Il était la vedette d’un spectacle personnel en 1941 initié par Émile Audiffred. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur Charles Humel lui a écrit deux titres de chansons : Y’a du swing partout et Dans les plaines du Far-West.

Le parcours d’Yves Montand à Paris avec Édith Piaf

Impulsé par son succès à Marseille, Yves Montand est venu à Paris en 1944. Dès son arrivée à la capitale, l’artiste a commencé à se produire sur scène par l’entremise du producteur Audiffred et du comédien Harry-Max. Il joue aux Folies-Belleville, à Bobino et au Moulin Rouge. En juillet de la même année, le chanteur a fait la première d’Edith Piaf.

Ce fut une rencontre avec une artiste célèbre qui a permis à Yves Montand de renouveler son jeu de scène, d’abandonner son accent italien, mais aussi, de préparer un nouveau répertoire et peaufiner ses entrées sur scène.

Sous l’aile d’Édith Piaf à Paris, la star en herbe n’a pas su convaincre le public pendant la tournée de la chanteuse vedette. Toutefois, elle a écrit plusieurs titres qu’Yves a réussi à transmettre à l’audience en faisant la première partie de sa mentor et amante Edith Piaf. En 1945, il enregistre plusieurs de ses chansons pour la marque Odéon et obtient un succès phénoménal en chantant en vedette au Théâtre de l’Étoile.

Le palmarès cinématographique d’Yves Montand

Yves Montand a commencé sa carrière dans le cinéma en jouant aux côtés d’Edith Piaf en 1946. Ce premier film qui lui a permis de décrocher son premier grand rôle dans le scénario « Le Salaire de la peur » produit par Henri-Georges Clouzot.  Cette production rencontre un succès qui a permis au jeune acteur de gagner le Grand Prix du Festival de Cannes.

Ainsi, il enchaine les rôles dans d’autres films à succès tels que :

  • Paris brule-t-il ? ;
  • La Folie des grandeurs avec Louis de Funès ; 
  • Le Milliardaire aux côtés de la célèbre Marilyn Monroe…

Au cours de sa carrière, il épousa l’actrice Simone Signoret avec qui il vécut plusieurs années. Cette dernière est décédée en 1985. Yves Montand réussit à surmonter la disparition de sa bienaimée et se remarie avec Carole Amiel, une jeune assistante. Leur idylle a donnée naissance au fils unique, nommé Valentin Montand.

La carrière du célèbre chanteur comédien s’est achevée en 1991, année de son décès.

Le monument funéraire d’Yves Montand au Père-Lachaise

Signoret Montant

Tombe de Simone Signoret et d’Yves Montand au cimetière du Père-Lachaise à Paris.