Catégories
Tombe

COQUATRIX Bruno

Qui est Bruno Coquatrix ?

Date de naissance : 4 août 1910 (Ronchin).
Date du décès : 1er avril 1979 (Paris 9e) à 68 ans.
Activité principale : Directeur général de l’Olympia de Paris, producteur de musique, auteur-compositeur, maire de Cabourg.
Nom de naissance : Bruno André Coquatrix.

Où est la tombe de Bruno Coquatrix ?

La tombe est située dans la division 96

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Bruno Coquatrix

Né en 1910 à Ronchin, Bruno Coquatrix a marqué le paysage du spectacle français. Il est principalement connu pour avoir dirigé l’Olympia de Paris de 1954 jusqu’à son décès en 1979.

Il voit le jour dans une famille où son père, Henri Jules Coquatrix, travaille comme représentant de commerce et sa mère, Angélique Honorine Roux, était institutrice. Suite au décès précoce de son père, sa mère s’établit à Neuilly-sur-Seine pour y ouvrir une mercerie.

Durant ses années au Lycée Pasteur de Neuilly, Coquatrix développe une passion pour la musique, se mettant au saxophone et rejoignant temporairement un orchestre.

Son talent s’exprime d’abord dans l’écriture et la composition. Avec à son actif plus de 300 titres, dont « Mon ange » et « Clopin-clopant », il se diversifie également en écrivant des opérettes, collaborant notamment avec Bourvil. En 1941, il rejoint la Sacem, institution dont il deviendra membre actif en 1945.

Vie privée, il épouse Paulette Possicelsky en 1947. Professionnellement, il se distingue comme manager d’artistes, s’occupant de carrières comme celles de Jacques Pills et Lucienne Boyer.

Son destin bascule en 1954 lorsqu’il prend les rênes de l’Olympia, accueillant des légendes comme Gilbert Bécaud, Édith Piaf ou Johnny Hallyday. Parallèlement, il co-fonde la maison de disques Versailles.

Olympia Paris dsc00803

En 1956, il est sollicité pour dynamiser le casino de Cabourg, une responsabilité qui le mènera plus tard à devenir maire de la ville de 1971 jusqu’à sa disparition en 1979.

L’Olympia, après sa mort, est confié à son neveu Jean-Michel Boris jusqu’en 2001.

Le monument funéraire de Bruno Coquatrix au Père-Lachaise

Coquatrix repose désormais au cimetière du Père-Lachaise. Quant à sa veuve, Paulette, elle s’est éteinte en 2018 à l’âge remarquable de 102 ans.

Père-Lachaise - Division 96 - Coquatrix 01