baudry-paul

BAUDRY Paul

DIV. 4 (1828-1886) Peintre. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Qui est Paul Baudry ?

Date de naissance de Paul Baudry : 7 novembre 1828 (La-Roche-sur-Yon, France).
Date du décès : 17 janvier 1886 (Paris, France) à 57 ans.
Activité principale : Peintre.
Nom de naissance : Paul Jacques Aimé Baudry.
Signe : Scorpion.

Localiser la tombe de Paul Baudry

>> Division n° 4 <<

Biographie de Paul Baudry

Paul Baudry était un peintre et décorateur français né en 1828 à La Roche-sur-Yon, en Vendée, France. Il est surtout connu pour ses peintures décoratives, souvent conçues pour des théâtres et des bâtiments publics. Il est considéré comme l’un des principaux représentants de l’école de peinture décorative en France.

Baudry a commencé sa carrière en étudiant à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il a ensuite été admis à l’Académie française de Rome, où il a étudié la peinture décorative. Il est revenu à Paris en 1856 et a commencé à travailler en tant que peintre décorateur pour les théâtres et les bâtiments publics. Il a également été membre de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Baudry est surtout connu pour ses peintures décoratives pour les théâtres, notamment pour le Théâtre de l’Opéra de Paris, où il a travaillé pendant de nombreuses années. Il a également réalisé des décors pour d’autres théâtres à Paris, ainsi que pour des bâtiments publics tels que l’Assemblée nationale et le Palais de l’Industrie.

Il a également été un peintre de genre et de portraits, il a exposé régulièrement à l’Académie des Beaux-Arts de Paris et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres.

En plus de ses contributions à la peinture décorative, Baudry était également un enseignant talentueux. Il a enseigné la peinture décorative à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et a formé de nombreux artistes qui sont devenus des leaders dans leur domaine.

Baudry est mort à Paris en janvier 1886. Ses contributions à la peinture décorative ont été largement reconnues par ses pairs et il est considéré comme l’un des principaux représentants de cette école en France. Ses œuvres sont encore appréciées aujourd’hui pour leur qualité artistique et leur rôle dans l’histoire de l’art décoratif.

Le monument funéraire de Paul Baudry au Père-Lachaise

Pour aller plus loin…

Découvrir des ouvrages sur Paul Baudry :

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire