Qui est Dominique Vivant Denon ?
Date de naissance : 4 janvier 1747 (Chalon-sur-Saône).
Date du décès : 27 avril 1825 (Paris) à 78 ans.
Activité principale : Égyptologue, diplomate, écrivain voyageur, dessinateur, archéologue.
Où est la tombe de Dominique Vivant Denon ?
La tombe est située dans la division 10
Biographie de Dominique Vivant Denon
Dominique Vivant, baron Denon (1747-1825) était un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français connu pour avoir organisé le Musée du Louvre en tant que directeur général des musées. Il est considéré comme un pionnier de la muséologie, de l’histoire de l’art et de l’égyptologie.
Denon était originaire de Chalon-sur-Saône et est arrivé à Paris en 1764 pour étudier la jurisprudence à la Faculté de droit de Paris. Cependant, il a préféré se consacrer au dessin et à la gravure et a renoncé à la magistrature pour se consacrer à l’art. Il a été introduit à la Cour en 1768 et a été nommé gentilhomme ordinaire de la chambre du roi. En 1769, il a joué une pièce de théâtre de sa composition, qui a été un échec, et a commencé à apprendre la gravure avec Noël Hallé. Il a également travaillé dans l’atelier de François Boucher.
En 1775, il a été envoyé en mission secrète en Suisse par le ministre des Affaires étrangères, Charles Gravier de Vergennes, et a profité de l’occasion pour rendre visite à Voltaire à Ferney et dessiner son portrait. Il est devenu directeur général des musées en 1795 et a organisé le Musée du Louvre en tant que musée public, mettant en place des expositions thématiques et rassemblant des œuvres d’art de toute l’Europe.
En 1777, Vivant Denon a écrit « Point de lendemain », un conte emblématique de la littérature libertine qui a été publié en deux versions, en 1777 et en 1812. Ce conte a inspiré une pièce de théâtre en 1890, « Point de lendemain » de Paul Hervieu, ainsi qu’un film, « Les Amants » de Louis Malle. Le livre continue d’être édité aujourd’hui. Denon était franc-maçon et a été initié dans la loge « La Parfaite Réunion » du Grand Orient de France à Paris.
En 1778, Denon a été nommé secrétaire d’ambassade et a été chargé d’affaires de France auprès du roi des Deux-Siciles. Il a passé sept ans en Italie, où il a commencé à étudier les monuments anciens, à voyager et à produire des dessins et des gravures. À Naples, Denon a rencontré Jean-Claude Richard de Saint-Non, qui était en train de rédiger son « Voyage pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile » en cinq tomes. Denon a proposé plusieurs de ses propres dessins et descriptions de ses voyages en Sicile, mais à condition que son nom ne soit pas mentionné, probablement en raison de sa situation diplomatique à l’ambassade. En 1788, Denon a publié son « Voyage en Sicile et à Malte » sous le nom « De Non ».
À Naples, Denon fréquentait les salons, en particulier celui de lady Hamilton, l’épouse de l’ambassadeur d’Angleterre, Sir William Hamilton, et maîtresse de l’amiral Nelson. Après avoir déplu à Marie-Caroline d’Autriche, reine de Naples et de Sicile, et à son ministre anglais, John Acton, Denon a démissionné en 1782 et s’est rendu à Rome, Florence et Venise, où il a activement travaillé à la reproduction à l’eau-forte des dessins des maîtres et des portraits des peintres de la Galerie des Offices. De cette période datent également de nombreux portraits de personnalités avec lesquelles il était en contact en Italie, en particulier celles qui fréquentaient le célèbre salon de la comtesse Albrizzi. En 1785, Denon est retourné à Paris et a été élu, en 1787, membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture en tant qu’ « artiste de divers talents » après la présentation de la gravure « Adoration des bergers » d’après Luca Giordano.
Dominique Vivant Denon est un graveur, écrivain, diplomate et administrateur français connu pour sa contribution à la muséologie, l’histoire de l’art et l’égyptologie. Il a été formé en dessin et gravure par Noël Hallé avant de devenir gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XV.
En 1793, Denon revint à Paris pendant la Terreur pour éviter la confiscation de ses biens et dut s’attacher au général Bonaparte pour rester en vie.
Vivant Denon, membre de l’Institut d’Égypte, accompagne l’expédition de Napoléon en Égypte en 1798 et est chargé de dessiner et décrire les monuments du pays. Sa contribution la plus importante à la Commission des sciences et des arts est le récit de ses déplacements en Égypte, intitulé « Voyage dans la Haute et Basse Égypte », qui a connu de nombreuses rééditions au 20ème siècle et a joué un rôle clé dans le développement de l’égyptomanie auprès du grand public et dans les premières tentatives de déchiffrement des hiéroglyphes.
En 1802, il est nommé directeur général du muséum central des arts, devenant ainsi le musée Napoléon, puis le musée royal du Louvre. Il est également responsable des musées des Monuments français, de l’École française de Versailles, des Galeries des palais du gouvernement, de la Monnaie des médailles, ainsi que des ateliers de chalcographie, de gravure sur pierres fines et de mosaïque, et des manufactures de Sèvres, de Beauvais et des Gobelins. Denon a consacré sa carrière à augmenter les collections du Louvre, en repoussant les limites chronologiques et géographiques du musée, afin de créer « le plus beau musée de l’univers ». Il a également dirigé la création artistique en soumettant une partie de celle-ci à la propagande impériale. En 1815, il est nommé ambassadeur de France en Italie.
Citation de Vivant Denon :
« Je n’ai rien étudié, parce que cela m’eût ennuyé. Mais j’ai beaucoup observé, parce que cela m’amusait. Ce qui fait que ma vie a été remplie et que j’ai beaucoup joui. »
Après la chute de l’Empire, il a démissionné de toutes les charges officielles qu’il occupait, mais a continué à s’intéresser aux arts et à sa collection. Il a passé les dix dernières années de sa vie à préparer les planches de son « histoire de l’art », publiée grâce à Amaury Duval en 1829.
Denon est également l’auteur principal de l’ouvrage « Galerie française ou collection de portraits des hommes et des femmes qui ont illustré la France » publié en 1821.
Il est décédé le 27 avril 1825 à Paris et a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Sa collection a été vendue aux enchères en avril 1826, dont l’ampleur peut être évaluée en consultant le catalogue de 225 pages. Bien qu’il ne soit pas historien, archéologue, théoricien ou savant, Denon était estimé par les personnalités les plus éminentes de son temps pour sa richesse de parcours et la diversité de ses expériences. Selon ses contemporains, il excellait dans l’art de la conversation et c’est probablement grâce à cela que l’on pouvait apprécier la qualité de son esprit. En tant que connaisseur de l’art du XVIIIe siècle, Denon était également un pionnier grâce à l’originalité de ses goûts et son désir de les partager.