Catégories
Tombe

VERLHAC Bernard (dit TIGNOUS)

Qui est Tignous ?

Date de naissance : 21 août 1957 (Paris 14e).
Date du décès : 7 janvier 2015 (Paris 11e) à 57 ans.
Activité principale : Caricaturiste, dessinateur de presse.
Nom de naissance : Bernard Jean-Charles Verlhac.
Surnom : Tignous.

Où est la tombe de Tignous ?

La tombe est située dans la division 95

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Tignous

Bernard Verlhac, mieux connu sous le pseudonyme Tignous, est né le 21 août 1957 à Paris. Caricaturiste et illustrateur français, il est tragiquement décédé dans l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Son surnom, Tignous, se traduit par « petite teigne » en occitan, un sobriquet donné par sa grand-mère.

Il a commencé son instruction artistique à l’école de la rue Madame, puis à l’école Boulle. Dans les années 1970, il a entamé sa carrière dans la presse écrite, en dessinant pour Antirouille, un journal destiné aux jeunes, après une incursion dans le monde de la bande dessinée. Plus tard, il a collaboré avec différents journaux et magazines comme L’Idiot international, La Grosse Bertha, L’Événement du jeudi, L’Humanité, et bien d’autres titres de 1980 à 2000.

Rejoignant Charlie Hebdo en 1992, Tignous est également devenu un collaborateur important de Marianne et de Fluide glacial. Il était également actif dans l’univers du jeu de rôle, contribuant à plusieurs illustrations et éditions.

En 2007, en collaboration avec le journaliste Dominique Paganelli, il a couvert le procès d’Yvan Colonna pour Charlie Hebdo, et ils ont ensuite publié la bande dessinée « Le Procès Colonna », récompensée en 2009 par le prix France Info.

Père de quatre enfants, Tignous a été assassiné le 7 janvier 2015 lors de l’attaque contre Charlie Hebdo à Paris. Il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise le 15 janvier 2015. Au cours de la cérémonie d’hommage à Montreuil, des hommages musicaux et artistiques ont été rendus, et son cercueil a été orné de dessins humoristiques par ses amis caricaturistes.

Après sa mort, la mention « Victime du terrorisme » a été inscrite sur son acte de décès, et il a été décoré à titre posthume du grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2015.

Le monument funéraire de Tignous au Père-Lachaise

Tignous tombe