Catégories
Tombe

HONORÉ Philippe

Qui est Philippe Honoré ?

Date de naissance : 25 novembre 1941 (Vichy).
Date du décès : 7 janvier 2015 (Paris 11e) à 73 ans.
Activité principale : Dessinateur de bande dessinée, journaliste, caricaturiste, peintre.
Nom de naissance : Philippe Paul-Louis Juste Honoré.
Surnom : Honoré.

Où est la tombe de Philippe Honoré ?

La tombe est située dans la division 87, Columbarium case n° 2894

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Philippe Honoré

Né le 25 novembre 1941 à Vichy, Philippe Honoré, connu sous le nom d’Honoré, a établi une carrière prolifique en tant que dessinateur de presse et illustrateur en France. Déménageant à Pau à la fin des années 1950 avec sa mère, il devient autodidacte en dessin et publie son premier dessin dans le quotidien régional Sud Ouest en 1957.

Après avoir travaillé comme dessinateur industriel, Honoré a contribué à de nombreux journaux et magazines, y compris Le Monde et Libération, et a également publié des ouvrages. Ses rébus littéraires dans le magazine Lire ont été compilés dans deux recueils. Il a également illustré des livres et réalisé des couvertures, comme pour la collection « Petits Classiques » de Larousse. En 2010, il a été l’un des illustrateurs du Petit Larousse édition anniversaire.

Honoré rejoint Charlie Hebdo en 1992, y travaillant sans interruption jusqu’à son assassinat dans l’attentat contre le journal le 7 janvier 2015. Juste avant l’attaque, un de ses dessins représentant Abou Bakr al-Baghdadi a été publié sur les réseaux sociaux de l’hebdomadaire. Il a été crématisé et ses cendres reposent au columbarium du cimetière du Père Lachaise à Paris.

Le 31 décembre 2015, il a été décoré chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. En 2016, sa fille unique, Hélène Honoré, a publié une anthologie de ses meilleurs dessins politiques.

Connu pour son style unique, différent de ses collègues de Charlie Hebdo, Honoré privilégiait des traits épais, des ambiances sombres et le noir et blanc, évoquant parfois les gravures sur bois de Félix Vallotton. Une carrière riche et variée qui marque un jalon dans le paysage du dessin de presse français.

Le monument funéraire de Philippe Honoré au Père-Lachaise

Tombe de Philippe Honoré