Biographie
Henry de Triqueti, né le 24 octobre 1803 à Conflans-sur-Loing et décédé le 11 mai 1874 à Paris, était un sculpteur français connu pour son travail dans le courant romantique. Il était le fils du baron Michel de Triqueti, ancien représentant du roi de Sardaigne à Amsterdam, et avait étudié sous le peintre Louis Hersent.
Il a rapidement connu le succès et a joué un rôle important dans le renouveau de la sculpture en lien avec les arts décoratifs. Il a épousé Julia Philippine Forster, petite-fille du sculpteur britannique Thomas Banks. Il était également proche de Susan Durant, une de ses élèves en sculpture.
Après des débuts prometteurs en tant que sculpteur romantique, Henry de Triqueti a été remarqué au Salon de 1831, Il a rapidement reçu de nombreuses commandes officielles et a noué des liens avec les familles princières, notamment la famille d’Orléans qui appréciait particulièrement son travail.
En 1848, il a été blessé lors des barricades et à cette époque il s’est converti à la religion réformée. Il est ensuite parti pour l’Angleterre où il a commencé une nouvelle carrière grâce à ses liens privilégiés avec la princesse Victoria qui lui a permis d’obtenir des commandes d’État. En 1864, il a reçu la commande de la décoration de la chapelle du prince Albert à Windsor (Grande-Bretagne), un projet qui l’a occupé jusqu’à sa mort. Il a utilisé une technique appelée tarsia de marbre, qui consiste en une juxtaposition de plaques de marbres de couleurs différentes pour créer une mosaïque polychrome, unique à l’époque.
Il est surtout connu pour ses réalisations telles que les portes en bronze de l’église de la Madeleine à Paris, du cénotaphe du prince Ferdinand-Philippe d’Orléans à l’église Notre-Dame-de-Compassion à Paris et de la décoration murale de la chapelle du prince Albert au château de Windsor, une commande prestigieuse de la reine Victoria. Il a également créé des statues, des aiguières, et il a hérité d’une grande collection de dessins anciens de son beau-père, Thomas Banks. Cette collection a été dispersée lors de deux ventes en 1886.
Henry de Triqueti mourra à Paris, le 11 mai 1874. Il est décédé à son domicile à Paris et a été enterré au cimetière du Père-Lachaise (42e division).