Biographie
Charles-Étienne-François Ruty, né le 4 novembre 1774 à Besançon et mort le 24 avril 1828 à Paris, était un général et homme politique français.
Il était fils d’un procureur au Parlement de Besançon et a fini ses études à l’école d’artillerie de Châlons en 1793. Il a été admis comme lieutenant en second dans l’armée du Nord et est blessé à Comines en 1793. Il a ensuite rejoint l’armée de Rhin-et-Moselle où il a obtenu le grade de capitaine en 1794.
Il a participé au siège de Kehl en 1796-1797, où il sera gravement blessé, mais sauvé par un de ses sergents. Il a ensuite suivi Napoléon en Égypte et a été nommé chef de bataillon d’artillerie par Napoléon en 1798. Il a commandé l’artillerie à Aboukir en 1799 et a reçu un sabre d’honneur pour sa conduite distinguée lors d’un combat contre les Turcs en 1799.
Le général Ruty a commencé sa carrière en tant que chef de brigade commandant le 4e régiment d’artillerie à pied en décembre 1801. Il a ensuite été nommé directeur d’artillerie à Perpignan en janvier 1802. Pour ses services, il a reçu la décoration de chevalier de la Légion d’honneur en décembre 1803, puis celle d’officier de l’ordre en juin 1804. En septembre 1805, il a été nommé à la direction du parc d’artillerie du corps d’armée de Ney, et en juillet 1806, il a pris le commandement de celui du 6e corps de la grande armée.
Il sera ensuite envoyé à Wesel en octobre 1806, où il a rendu compte au ministre de la guerre des dispositions qu’il avait prises pour l’armement de cette place, ce qui lui a valu les félicitations du ministre. Il est promu général de brigade en janvier 1807 et a reçu le commandement de l’École de Toulouse en 1808. Il a également reçu la croix de commandeur de la Légion d’honneur en mai 1809. Il a dirigé l’artillerie au siège de Ciudad Rodrigo en 1810 et a contribué en grande partie à la prise de cette ville. Il a également donné l’idée d’un nouveau genre d’obusiers qui ont été utilisés avec succès dans la guerre des montagnes et qui portent désormais son nom. En raison de l’importance des services qu’il a rendus, il a été promu général de division en janvier 1813, nommé 1er comte de Ruty et de l’Empire en septembre 1813 et nommé commandant en chef de l’artillerie de la grande armée en novembre de la même année.
En avril 1814, le général Ruty a adhéré aux actes du Sénat conservateur et a reçu diverses distinctions, notamment le titre de chevalier de Saint-Louis, comte, et grand officier de la Légion d’honneur. Cependant, lors du retour de Napoléon de l’île d’Elbe, il a fait sa soumission à l’Empereur et a rejoint l’armée du Nord en tant que commandant de l’artillerie. Ensuite, il sera admis à la Chambre des Pairs en mars 1819. Malheureusement, le général Ruty est décédé le 24 avril 1828 à Paris et est enterré au cimetière du Père-Lachaise.