POPESCO Elvire

Biographie

Elvira Popescu, aussi connue sous le nom d’Elvire Popesco, est une actrice roumaine et française née en 1894 à Colentina, Bucarest. Formée par son oncle acteur, elle débute sur les planches du Théâtre national de Bucarest à l’âge de seize ans et devient sociétaire du même théâtre en 1914. Elle y joue dans différentes tragédies et films muets. Elvira fonde également deux théâtres à Bucarest, le Theatrul Excelsior en 1919 et le Theatrul Mic en 1923.

En 1923, Elvira s’installe à Paris et rencontre l’auteur Louis Verneuil. Impressionné par son talent, il lui écrit une comédie intitulée Ma cousine de Varsovie qui rencontre un grand succès dès sa première en décembre 1923. Ce mois-là, Elvira devient un véritable « monstre sacré » du théâtre de boulevard grâce à son authentique style comique et son accent. Elle devient l’interprète préférée de Louis Verneuil et triomphe également dans les pièces de Jacques Deval, Henri Bernstein, André Roussin et d’autres.

Elvire Popesco est une actrice de théâtre et de cinéma célèbre pour son talent et sa carrière florissante. Elle s’est remariée en 1939 avec Maximilien Sébastien Foy, ce qui lui a permis de devenir baronne puis comtesse Foy. Elle a établi un salon très fréquenté à la villa Paul Poiret à Mézy-sur-Seine.

Elle a été directrice du théâtre de Paris de 1956 à 1965 et du théâtre Marigny. Elle a également fait des apparitions au cinéma dans des films tels que « La Présidente », « Tricoche et Cacolet », « Ils étaient neuf célibataires », « Paradis perdu », « Austerlitz », « Plein Soleil », etc. Elle était considérée comme une reine du théâtre de boulevard dans les années 1960-1970.

À 84 ans, Elvire Popesco a repris son rôle de « La Mamma » en 1979. En 1987, elle a reçu un Molière pour l’ensemble de sa carrière. En 1989, le président Mitterrand lui a remis la cravate de commandeur de la Légion d’honneur.

Elle est décédée à l’âge de 99 ans à son domicile parisien en 1993. Elle repose maintenant au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire