PONCE Nicolas

Biographie

Nicolas Ponce, né à Paris le 12 mars 1746 et décédé le 27 mars 1831, était un éminent écrivain d’art, dessinateur, graveur et éditeur français de vignettes et d’estampes. Formé par Pierre, de Fessard et de Delaunay, et graveur ordinaire de Louis XVIII, il s’est fait connaître pour sa suite de vignettes pour les œuvres de Voltaire et Rousseau qui ont connu un grand succès. Il a publié « Les Illustres Français ou Tableaux historiques des grands hommes de la France » de 1790 à 1816, une suite de 56 planches dessinées par Marillier et gravées par Ponce. Chaque planche présentait un portrait célèbre entouré de tableaux détaillant les faits marquants de sa vie, ainsi qu’un texte descriptif.

Ponce a gravé plus de 300 pièces d’après les œuvres de Marillier, Eisen, Moreau jeune, Gravelot, Baudouin, Fragonard, Peyron, etc. Marillier lui a confié la gravure de 300 vignettes pour la Bible, les dessins de Cochin pour les œuvres de l’Arioste et les compositions allégoriques de Monnet sur la Constitution. Il a également édité le « Roland furieux de Mirabaud » ainsi que de nombreux autres ouvrages. On retrouve son nom en tant que dessinateur sous certaines figures de « La Pariseïde » de Godard d’Aucourt, la « Collection d’estampes représentant les événements de la guerre pour la liberté de l’Amérique septentrionale » de Godefroy, le « Recueil de vues des lieux principaux de la colonie françoise de Saint-Domingue » de Moreau de Saint-Méry et Phelipeau, ainsi que les portraits de la Princesse de Salm et de l’abbé Caron, tous réalisés à la mine de plomb.

Nicolas Ponce a travaillé pour de nombreuses œuvres célèbres, telles que les œuvres de Voltaire, Rousseau, Berquin, Dorat et pour le cabinet Choiseul, ainsi que pour la galerie d’Orléans. Ponce était plus un interprète de dessins qu’un dessinateur. En tant qu’écrivain, il a écrit sur l’histoire et la politique et a publié quelques brochures politiques. En l’an IX, il a remporté un prix d’histoire proposé par l’Institut national pour le meilleur mémoire sur la question : « Par quelles causes l’esprit de liberté s’est-il développé en France depuis François Ier jusqu’en 1789 ? ».

Il a écrit « De l’influence de la peinture chez les anciens peuples » et a également gravé des Arabesques antiques des bains de Livie, ainsi que la publication des peintures trouvées dans les thermes de Titus. Il a écrit plusieurs articles pour la Galerie historique de Landon et donné de nombreux articles sur les arts et les artistes dans différents dictionnaires, notamment à la Biographie universelle de Michaud. Au retour des Bourbons, Ponce a été nommé graveur ordinaire du cabinet de « Monsieur », le frère cadet du roi, et a exposé au Salon des artistes français de 1791 à 1806.

Le peintre François Dumont a fait une miniature de son portrait, qui est conservée au musée du Louvre. Ponce était marié à Marguerite Hémery, une graveuse également de plusieurs planches pour le Cabinet Poulain et l’Iconologie française de Gravelot. Tous deux sont inhumés au cimetière du Père-Lachaise.

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire