Catégories
Tombe

OZANIAN Andranik

Qui est Andranik Ozanian ?

Date de naissance : 25 février 1865 (Shabin-Karahisar, Turquie).
Date du décès : 31 août 1927 (Richardson Springs, Californie, USA) à 62 ans.
Activité principale : Général, gouverneur d’Arménie, héros national arménien.
Nom de naissance : Andranik Toros Ozanian.

Où est la tombe d’Andranik Ozanian ?

La tombe est située dans la division 94

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie d’Andranik Ozanian

Andranik Toros Ozanian, figure emblématique et héros national arménien, est né en 1865 en Arménie occidentale et décédé en 1927. Son parcours militaire débute tragiquement après la perte de sa famille, le poussant à s’engager dans la lutte pour l’indépendance de l’Arménie, initialement à Constantinople, puis en s’associant successivement aux partis Hentchak et Dachnak, avant de poursuivre son combat en indépendant.

AndranikOzanian

Sa carrière prend une dimension internationale alors qu’il combat dans les Balkans durant les guerres balkaniques, gagnant des distinctions et la nationalité bulgare. La Première Guerre mondiale amplifie son engagement contre l’Empire ottoman aux côtés de l’armée russe, le propulsant au rang de commandant des forces arméniennes volontaires. Malgré des succès notables, l’effondrement de l’Empire russe et la montée du régime soviétique le contraignent à repenser sa stratégie.

Face à l’impossibilité de lutter efficacement pour la libération totale de l’Arménie orientale, Andranik se retire du combat actif. La proclamation de la République démocratique d’Arménie en 1918 marque à la fois un espoir de liberté et le début de la fin de son engagement militaire, notamment après sa désillusion vis-à-vis des politiques du parti Dachnak.

Andranik Ozanian se retire finalement en Californie, où il continue à œuvrer pour la cause arménienne, notamment par le biais de levées de fonds pour les orphelins arméniens.

Sa vie est une illustration de dévouement inébranlable pour l’indépendance et le bien-être de son peuple, Andranik Ozanian demeurant un symbole de courage et d’humanisme pour l’Arménie et au-delà.

Affaibli, il s’installe dans un sanatorium à Chico, Californie, où il décède le 31 août 1927.

Le monument funéraire d’Andranik Ozanian au Père-Lachaise

Son inhumation a lieu au cimetière Ararat de Fresno le 7 septembre 1927.

Plus tard, sa sépulture est ouverte pour que sa dépouille soit transférée à Paris, reposant désormais au cimetière du Père-Lachaise (division 94), près de la statue lui rendant hommage.

Puis, en février 2000, ses cendres sont déplacés vers l’Arménie, au cimetière d’Erablur.

Statue General Antranik

Statue du Général Antranik au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Andranik Ozanian Yerablur

Tombe d’Andranik Ozanian au cimetière d’Erablur à Erevan.