Qui est la comtesse Demidoff ?
Date de naissance : 5 février 1779 (Saint-Pétersbourg, Russie).
Date du décès : 8 avril 1818 (Paris).
Activité principale : Aristocrate russe, Salonnière.
Nom de naissance : Élisabeth Alexandrovna Strogonoff.
Où est la tombe de la comtesse Demidoff ?
La tombe est située dans la division 19
Biographie de la comtesse Demidoff
La baronne Élisabeth Alexandrovna Strogonoff, devenue madame puis comtesse Nicolas Demidoff, est une figure emblématique de l’aristocratie russe du début du XIXe siècle. Née le 5 février 1779, elle épouse à l’âge de seize ans, en septembre 1795, Nicolas Demidoff, qui sera fait comte en 1827 par le grand-duc Léopold II de Toscane pour services rendus. De cette union naissent deux fils : Pavel (Paul) en 1798, et Anatoly (Anatole) en 1812, ce dernier étant créé prince de San Donato en 1840.
Nicolas Demidoff, ayant embrassé une carrière dans la diplomatie, voit son jeune ménage s’installer à Paris, où tous deux deviennent des partisans fervents de Napoléon Ier. Toutefois, la détérioration des relations entre la France et la Russie contraint Nicolas à quitter la France dès 1805. Le couple s’établit initialement en Italie, avant de retourner en Russie en 1812, où ils s’installent à Moscou. Malgré sa sympathie pour l’empereur français, Nicolas lève un régiment pour combattre lors de l’invasion de l’armée napoléonienne.
Nicolas Demidoff, outre sa carrière diplomatique en tant qu’ambassadeur de Russie auprès de la cour de Toscane, se distingue également par ses entreprises. Il construit la villa San Donato à Florence et fonde une manufacture de soieries. Grâce à ses activités dans les mines d’or, de cuivre et d’argent dans l’Altaï (Asie Centrale), ainsi qu’à la création de nombreuses manufactures, il contribue à l’augmentation de la fortune familiale.
Les différences de caractère entre Élisabeth et Nicolas sont marquées et conduisent souvent à des séparations. Élisabeth, reconnue pour sa beauté, sa légèreté et sa joie de vivre, s’ennuie aux côtés de son mari. Suite à la naissance d’Anatoly, le couple se sépare définitivement, et Élisabeth retourne vivre à Paris.
Elle décèdera à Paris le 8 avril 1818.
Le monument funéraire de la comtesse Demidoff au Père-Lachaise
Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, dans un mausolée grandiose et somptueux accessible par de larges escaliers de pierre, situé dans la 19e division.