Catégories
Tombe

CHÉREAU Patrice

Qui est Patrice Chéreau ?

Date de naissance : 2 novembre 1944 (Lézigné).
Date du décès : 7 octobre 2013 à 68 ans (Clichy).
Activité principale : Metteur en scène de théâtre et d’opéra, réalisateur, scénariste, producteur, acteur.
Nom de naissance : Patrice Chéreau.

Où est la tombe de Patrice Chéreau ?

La tombe est située dans la division 16

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Patrice Chéreau

Patrice Chéreau, metteur en scène, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et acteur français, est né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire) et décédé le 7 octobre 2013 à Clichy (Hauts-de-Seine). Il est le fils cadet de Jean-Baptiste Chéreau, artiste-peintre, et de Marguerite Pélicier, illustratrice. Il a des origines métisses, descendant d’Edmé Brière de l’Isle, père du général Brière de l’Isle.

Patrice Chéreau 66ème Festival de Venise (Mostra) cropped

Élevé à Paris, ses parents l’initient tôt à l’art et à la culture en l’amenant fréquemment à des expositions et spectacles. Il suit sa scolarité au lycée Montaigne puis au lycée Louis-le-Grand où il participe activement à la troupe de théâtre de l’école, mettant en scène et concevant décors et costumes. Après une licence d’allemand, il se dédie entièrement au théâtre.

À 22 ans, Chéreau prend la direction du Théâtre de Sartrouville. Ses mises en scène de pièces de Marivaux, Labiche et Lenz lui valent reconnaissance et controverses. En 1969, la faillite du théâtre l’amène au Piccolo Teatro de Milan, où il subit l’influence de Giorgio Strehler. De retour en France, il se distingue par ses mises en scène innovantes de Richard II à Marseille et Don Juan à Lyon.

Entre 1971 et 1977, il dirige le Théâtre national populaire de Villeurbanne avec Roger Planchon et Robert Gilbert, période durant laquelle il monte notamment « Massacre à Paris » de Christopher Marlowe. Sa mise en scène de « La Dispute » de Marivaux en 1973 le consacre dans le milieu théâtral.

Au cinéma, Chéreau se fait connaître pour ses films tels que « La Chair de l’orchidée » (1974) et « Judith Therpauve » (1978), qui rencontrent un succès modeste. En 1982, il fonde la société de production Azor Films. Au théâtre des Amandiers, il se révèle par des mises en scène audacieuses d’œuvres de Ibsen, Koltès et Genet.

Gwyneth Chéreau (großer)

Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) à Bayreuth. Gwyneth Jones dans le rôle de Brünnhilde.

En 1983, son film « L’Homme blessé » reçoit le César du meilleur scénario original. Son œuvre culmine avec « La Reine Margot » (1994), qui obtient deux prix à Cannes et cinq Césars, dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani.

Dans les années 2000, Chéreau continue d’alterner entre théâtre et cinéma, mettant en scène « Phèdre » de Racine en 2002 et réalisant « Ceux qui m’aiment prendront le train » en 1998, film récompensé par trois Césars.

Au sein de l’opéra, il marque les esprits avec sa mise en scène révolutionnaire de la Tétralogie de Wagner à Bayreuth en 1976. Il travaille également à l’Opéra de Paris et au festival d’Aix-en-Provence, où il met en scène « Elektra » de Richard Strauss en 2013.

Bien que discret sur sa vie privée, il a exploré le thème de l’homosexualité dans son travail cinématographique.

Le monument funéraire de Patrice Chéreau au Père-Lachaise

Chéreau décède en 2013 et ses obsèques à l’église Saint-Sulpice rassemblent de nombreuses personnalités. Il repose au cimetière du Père-Lachaise.

Patrice Chéreau tombe 2024