pierre-bellemare

BELLEMARE Pierre

DIV. 5 (1929-2018) Animateur, producteur TV-radio, chanteur, écrivain. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Qui est Pierre Bellemare ?

Date de naissance de Pierre Bellemare : 21 octobre 1929 (Boulogne-Billancourt, France).
Date du décès : 26 mai 2018 (Suresnes, France) à 88 ans.
Activité principale : Animateur, producteur TV-radio, chanteur, écrivain.
Nom de naissance : Pierre Bellemare.
Signe : Balance.

Localiser la tombe de Pierre Bellemare

>> Division n° 5 <<

carte en cours de réalisation…

Biographie de Pierre Bellemare

Travailleur infatigable et pionnier du PAF, Pierre Bellemarre fut à la fois producteur, animateur télé, homme de radio, conteur, et écrivain. Reconnaissable entre mille, grâce à son timbre grave, doux et chaleureux, il compte à son actif pas moins de 22 jeux télévisés, plus d’une quarantaine de recueils d’histoires extraordinaires, et une carrière de plus de 60 ans, au cours de laquelle il passe par la grande majorité des chaînes publiques, mais aussi du câble. Une longévité exceptionnelle, et aujourd’hui rare dans le monde de l’audiovisuel français.

Une jeunesse militante, sous l’Occupation

Pierre Bellemare voit le jour le 21 octobre 1929, à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, au sein d’une famille unie et soudée. Le jeune garçon est le petit dernier d’une fratrie de trois, formée par Jacqueline et Christiane, ses deux sœurs aînées. Son père, Pierre Bellemare également, travaille dans l’achat/vente de livres anciens, tandis que sa mère, Claudia Clément, exerce en tant que couturière à Montmartre.

Déjà passionné d’histoire en tout genre, le jeune homme suit une scolarité normale, avant de s’engager, sous l’Occupation, dans une troupe de scouts de sa paroisse, la « Trente-huitième », puis de participer à l’accueil des rescapés des camps de concentration à l’Hôtel Lutetia de Paris, à l’été 1945.

Ses débuts dans le monde de la radio

À 17 ans, Pierre Bellemare a déjà développé un grand intérêt pour le romanesque. Amoureux de Micheline Grillon, lycéenne comme lui, il se met en tête de trouver un travail dans l’unique but de gagner assez d’argent pour épouser son amour de jeunesse. Il échoue au baccalauréat mais parvient néanmoins à intégrer le monde de la radio, où il se fait embaucher comme assistant auprès de son beau-frère Pierre Hiegel, chargé des programmes pour Radio Luxembourg – aujourd’hui RTL. C’est un vrai coup de foudre pour le jeune Bellemare, qui décida alors de continuer l’ensemble de sa carrière dans le monde des médias.

Au début des années 50, le jeune homme fait la connaissance de Jacques Antoine, grand patron de radio et de télévision – La Chasse aux Trésors, Fort Boyard, … notamment – ; une rencontre qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. Jacques Antoine est en effet le premier homme de télé à lui accorder sa confiance, en lui proposant plusieurs jeux à la radio – comme Cent francs par seconde ou La Chose –, puis en lui laissant en 1954 les rênes de sa première émission télévisée, intitulée Télé Match, sur l’ORTF.

Un producteur-animateur-conteur précurseur dans son domaine

Très vite, le jeune Bellemare dévoile son talent certain pour le monde des médias, et les propositions, à la radio comme à la télé, s’enchaînent alors. En 1955, il rejoint ainsi Europe 1 pour animer l’émission Vous êtes formidables, qui consiste à récolter des fonds pour aider les sans-abris. Après un voyage aux États-Unis en 1957, Pierre Bellemare ramène et démocratise l’utilisation du prompteur en France, et devient également à l’époque le premier animateur-producteur du PAF.

Entre 1960 et 1970, les émissions à succès se suivent, avec notamment La Caméra Invisible, qui est une adaptation du programme humoristique américain Candid Camera et qu’il présente avec Pierre Tchernia et Jacques Rouland, entre autres, ou encore les jeux télévisés La Tête et Les Jambes, Entrez…sans frapper, ou Rien que la Vérité. Jusqu’en 1986, Pierre Bellemare produit et anime également la tranche 11-13 heures d’Europe 1, avec des émissions comme Déjeuner Show, La Corbeille ou 20 millions cash, mais aussi certains programmes de TF1, comme Vous pouvez compter sur nous, ou J’ai un secret.

Outre son attirance pour le jeu et le divertissement, Pierre Bellemare est aussi un conteur talentueux. C’est ce qui le pousse à se tourner également vers des émissions d’un tout autre genre, de type magazines d’investigation, à la radio mais aussi à la télé, où il raconte, avec justesse et passion, des faits divers et autres histoires extraordinaires, principalement tirés de la presse britannique et anglo-saxonne, très friandes du genre : on le retrouve ainsi dans Pièces à Conviction (1975), C’est arrivé un jour (1979), sur TF1, ou encore Les Dossiers d’Interpol (1978), sur Europe 1. Associé à d’autres personnalités de la télévision et/ou du journalisme d’investigation, il publie également de nombreux recueils d’histoires extraordinaires, parmi lesquels Suspens, L’Année Criminelle, Les Amants Diaboliques, Histoires Vraies, …

1987 – 1994, les années Télé-Achat

En 1987, Pierre Bellemare, alors âgé de 58 ans, n’a plus d’engagement télé ou radiophonique et décide de se lancer un nouveau défi. Inspiré par le programme américain Home Shopping Network, il crée sur TF1 la toute première émission de télé-achat en France, baptisée Le Magazine de l’Objet, puis Téléshoppìng, qu’il présente avec Maryse Corson. En véritable passionné, Pierre Bellemare entreprend de faire du télé-achat son activité principale. Il fonde, d’abord, la société de production Home Shopping Service en 1988, puis commence à produire des programmes de télé-achat sur d’autres chaînes, comme M6 Boutique – d’ailleurs présentée par son fils Pierre Dhostel – ou le Club Téléachat sur Paris Première. En parallèle, il fonde la première chaîne de télévision entièrement dédiée au télé-achat, LTA, diffusée depuis la Belgique. En septembre 1994, Pierre Bellemare quitte le mythique Téléshopping, dont la présentation sera reprise par Laurent Cabrol et Catherine Falgayrac. C’est, pour beaucoup, la fin d’une époque. 

Une fin de carrière en tant que chroniqueur

Dès lors, les apparitions télévisées de Pierre Bellemarre se font plus rares et se limitent principalement à la présentation de faits divers et autres récits mystérieux, d’abord en tant que chroniqueur de l’émission de Christophe Dechavanne Coucou C’est Nous (1992), puis, dès 2005, dans les docu-fictions Histoires Incroyables (France 3), Histoires Mystérieuses (France 3), Les Enquêtes Impossibles (RTL9 puis NT1, AB3, AB4 et HD1). Il est alors nettement plus présent à la radio, sur RTL, où on le retrouve notamment dans Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard (de 1992 à 2013), plusieurs chroniques sur les célèbres « histoires extraordinaires », puis l’émission Les Pieds dans le Plat, avec Cyril Hanouna (de 2013 à 2015). 

La dernière apparition télévisée de Pierre Bellemarre remonte au 14 avril 2018, où il présente alors le 25ème anniversaire de Groland, sur Canal+. Un mois plus tard, le 26 mai 2018, l’animateur-vedette du PAF s’éteint paisiblement à l’âge de 88 ans, à l’hôpital de Suresnes. Les hommages affluent dans tout le monde de la télé et de la radio. 

Le monument funéraire de Pierre Bellemare au Père-Lachaise

Quelques jours après sa mort, les cendres de Pierre Bellemarre sont transférées, dans la plus grande intimité, dans le caveau de famille Le Genissel-d’Hostel-Warluzel, au cimetière du Père-Lachaise. Car l’homme de radio et de télévision, tout charismatique qu’il soit, était aussi épris de liberté et de discrétion.

Difficile d’accès, souvent « ommise » par les montreurs de tombes, la petite chapelle funéraire n’attire pas les foules, à la différence de certains autres monuments du cimetière. L’absence, également, du nom de famille Bellemare, complique également le travail de localisation pour les admirateurs de l’homme des médias. Quelques photos et rubans en hommage à l’homme de télé/radio sont les uniques témoins de l’attachement des quelques visiteurs qui s’y arrêtent. À la fois imposante, simple, élégante et discrète, la chapelle est finalement parfaitement à l’image de celui qui y repose.

Pour aller plus loin…

Découvrir des ouvrages de Pierre Bellemare :

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *