about-edmond

ABOUT Edmond

DIV. 36 (1828-1885) Écrivain, journaliste, critique d’art .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Qui est Edmond About ?

Date de naissance de Edmond About : 14 février 1828 (Deuze, France).
Date du décès : 16 janvier 1885 (Paris, France) à 56 ans.
Activité principale : écrivain, journaliste, critique d’art.
Autres noms : Edmond François Valentin About.
Signe : Capricorne.

Localiser la tombe d’Edmond About

>> Division n° 36 <<

Biographie

Éminence de la littérature et membre de l’Académie Française, Edmond About est un écrivain, journaliste, et critique d’art de renom. Il est notamment connu pour ses prises de position engagées et ses portraits acerbes de la société et de l’art de la fin du XIXe siècle. Maniant la satire, la raillerie, et les métaphores grinçantes avec une perfection rare pour l’époque, il s’impose comme l’un des polémistes les plus importants du Second Empire. 

Les débuts d’un écrivant brillant, engagé, et passionné

Edmond François Valentin About voit le jour le 14 février 1828 à Dieuze, en Moselle, dans une famille d’épiciers. Élève talentueux, travailleur, et doué, le jeune Edmond se forme d’abord au petit séminaire. Adolescent, il intègre alors le Lycée Charlemagne, où il obtient le prix d’honneur de philosophie au Concours général. En 1948, il entre à l’École Normale Supérieure, et décroche l’agrégation de lettres en 1851, avec une brillante première place. 

Nommé à l’École Française d’Athènes à sa sortie de l’ENS, Edmond About passe alors deux ans en Grèce. Une expérience qui s’avérera particulièrement décisive dans la carrière de l’écrivain. Il s’en inspire en effet quelques années plus tard pour mettre à mal le philhellénisme ambiant en Europe et dresser un portrait acerbe de la société grecque contemporaine. Ainsi, dans les romans La Grèce Contemporaine (1854) et Le Roi des Montagnes (1857), About s’attelle à démanteler les mythes grecs de l’Antiquité avec une satire marquante de la réalité de l’époque. 

Une carrière prestigieuse, entre satire et critique de la société

En plus de ses débuts dans la littérature satirique (L’Homme à l’oreille cassée (1862), Les Mariages de province (1868), …), Edmond About exerce également comme critique d’art, particulièrement réfractaire aux mouvements avant-gardistes, comme le réalisme. En 1855, puis en 1857, il dresse d’ailleurs des comptes-rendus résolument incisifs des salons d’art, réduisant l’œuvre du peintre Gustave Courbet à une manifestation anarchique et potentiellement dangereuse pour l’avenir de l’art. 

De 1867 à 1868, Edmond About séjourne en Égypte. Son voyage lui inspire un autre succès d’édition, le Fellah, Souvenirs d’Égypte (1869), qui décrit les pérégrinations d’un paysan égyptien élevé en Europe, et notamment en Angleterre. 

Écrivain satirique, journaliste polémiste et critique d’art acerbe, Edmond About commence à se faire un nom dans la société française. Sa fougue, sa plume, et sa gouaille presque comique, ne laissent pas indifférent, que ce soit dans ses nouvelles au style vif ou ses romans engagés. En 1871, il se range aux côtés de Thiers et propose son soutien à la Troisième République. C’est à cette époque qu’il fonde également le journal Le XIXe siècle, qu’il dirige en tant que rédacteur en chef. 

En 1883, Edmond About, toujours adepte d’expéditions en tout genre, participe au voyage inaugural de l’Orient-Express. Il publie également, en 1884, le roman parodique De Pontoise à Stamboul, qui raille le récit de voyage Itinéraire de Paris à Jérusalem, de Chateaubriand, sorti en 1811.

La mort de l’académicien

Le 24 janvier 1884, Edmond About est nommé membre de la prestigieuse Académie Française. Un titre dont il ne profitera pas longtemps. Il meurt en effet moins d’un an plus tard, le 16 janvier 1885, quelques jours avant la date prévue pour la réception. Il avait 56 ans. Il est enterré quelques jours plus tard au cimetière du Père-Lachaise. Reconnaissable entre mille, sa stèle est ornée d’une sculpture signée Gustave Crauk, un artiste que l’homme, critique d’art intraitable, appréciait tout particulièrement. 

Le monument funéraire

tombe-edmond-about

Pour aller plus loin…

Retrouver des livres sur Edmond About :

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *