Catégories
Tombe

ZANINI Marcel

Qui est Marcel Zanini ?

Date de naissance : 7 septembre 1923 (Constantinople, Turquie).
Date du décès : 18 janvier 2023 (Paris 20e, France) à 99 ans.
Activité principale : Chanteur, clarinettiste, (aussi acteur).
Nom de naissance : Marcel Zannini.

Où est la tombe de Marcel Zanini ?

Il fut incinéré au crématorium

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Marcel Zanini

Marcel Zanini voit le jour à Constantinople le 7 septembre 1923, d’une mère grecque et d’un père français d’origine napolitaine. En 1930, sa famille émigre à Marseille où il grandit.

En 1942, il commence à apprendre la clarinette, puis intègre l’orchestre de Léo Missir en 1946. Dans les années 1950, il crée son propre groupe avant de partir pour New York en 1954 en tant que correspondant de la revue française Jazz Hot. Il y rencontre les grands noms du jazz avant de revenir à Marseille en 1958 pour monter une nouvelle formation.

En 1962, Marcel Zanini enregistre son premier 45 tours intitulé « Oui, Oui » avec Eddie Barclay. Mais c’est en 1969 que sa carrière prend un tournant décisif avec « Tu veux ou tu veux pas », adapté du succès brésilien de Wilson Simonal « Nem Vem Que não Tem ». Ce titre remporte un énorme succès et le propulse sur le devant de la scène, avec sa petite moustache, son bob et ses lunettes rondes. Malgré cela, il continue à jouer dans les clubs de jazz parisiens et les festivals avec son sextuor.

Au fil des ans, Marcel Zanini a l’opportunité de jouer avec de nombreux musiciens de jazz américains ou français, dont Georges Arvanitas et Eddy Louiss. Il participe également à l’album « Georges Brassens joue avec Moustache et les Petits Français » en 1979 aux côtés de Georges Brassens, Pierre Nicolas, Joël Favreau et bien d’autres jazzmen.

En parallèle de sa carrière musicale, Marcel Zanini fait ses débuts au cinéma dans les années 1980 en jouant pour Bertrand Tavernier dans les films « Autour de minuit » en 1986 et « La Vie et rien d’autre » en 1989.

Marcel Zanini se marie avec Suzanne Taurel, une sténodactylo d’origine corse, et ils ont un fils en 1958, Alain, qui deviendra écrivain sous le pseudonyme de Marc-Édouard Nabe.

Le musicien s’éteint le 18 janvier 2023 dans le 20e arrondissement de Paris, à l’âge de 99 ans. Il sera incinéré au crématorium du cimetière du Père-Lachaise le 1er février.