VERNEUIL Louis

Biographie

Enfance et famille

Louis Verneuil était un écrivain, dramaturge et scénariste français, né le 14 mai 1893 à Paris. Il était le fils d’un professeur de lettres et a grandi dans une famille cultivée. Il a étudié au lycée Janson-de-Sailly à Paris et a ensuite étudié à l’Université de Paris, où il a obtenu une licence en lettres. Il a également étudié à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole des Hautes Etudes Sociales.

Carrière littéraire

Verneuil a commencé sa carrière en écrivant des articles pour des revues littéraires et en publiant des poèmes. Il a ensuite écrit des pièces de théâtre, qui ont été jouées avec succès à Paris. Il a également écrit des scénarios pour des films. Il a été membre de l’Académie Goncourt et a reçu de nombreux prix littéraires pour ses œuvres.

Louis Verneuil a écrit et produit plus de 100 œuvres en 25 ans, dont 63 pièces en 3 ou 4 actes, dont 38 écrites seul et 25 en collaboration avec Georges Berr. Il a également écrit 16 pièces en un acte, 5 revues et 26 films. La plupart de ces œuvres ont connu un grand succès, parmi lesquelles on peut citer « Pour avoir Adrienne », « Le Fauteuil 47 », « Azaïs », « Maître Bolbec et son mari » et « Ma cousine de Varsovie », toutes devenues des films. « La Banque Némo » a également été adaptée au cinéma, mais a été censurée en 1934. « Monsieur Lamberthier », jouée dans 19 pays, a failli être adaptée au cinéma par Carl Theodor Dreyer, et Alfred Hitchcock a été inspiré pour son film « I confess » par une autre de ses pièces. René Clair a également utilisé une idée de Louis Verneuil pour son film « It happened tomorrow ». Henri-Georges Clouzot a réalisé plusieurs adaptations de pièces de Louis Verneuil parmi ses premiers films, comme « Tout pour l’amour » et « Caprice de princesse » en 1933.

Mariages et vie personnelle

Verneuil était marié à deux reprises. Il était d’abord marié à l’actrice et metteur en scène Yvonne Printemps, avec qui il a eu une fille. Le couple s’est séparé après quelques années de mariage. Il s’est ensuite marié avec l’actrice et chanteuse Luce Fabiole, avec qui il a eu un fils. Le couple est resté marié jusqu’à la mort de Verneuil.

Citations :
• « Les auteurs qui pillent sans vergogne leurs aînés ont parfois du talent : ils « volent » de succès en succès. »
• « Les femmes ne se souviennent que des hommes qui les ont fait rire et les hommes des femmes qui les ont fait pleurer. »

Mort et héritage

Louis Verneuil est décédé le 2 novembre 1952, à l’âge de 59 ans à Paris dans le 8e arrondissement.

Après son retour en France, Louis Verneuil se retrouve déprimé malgré sa richesse. Il dirige de nouveau Elvire Popesco dans une représentation de sa pièce « L’Amant de Madame Vidal » (créée le 17 avril 1952 au théâtre Antoine), mais il met fin à ses jours le 3 novembre 1952 en se coupant la gorge au Grand Hôtel Terminus, situé près de la gare Saint-Lazare, où Feydeau avait passé les dernières années de sa vie avant son internement à la clinique du docteur Fouquart. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 84). La famille Collin du Bocage, dont Olivier Collin du Bocage, commissaire-priseur et descendant du frère de Louis Verneuil, possède les droits d’auteur et moraux sur son œuvre.

Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains et dramaturges de sa génération en France. Ses pièces de théâtre et ses scénarios ont continué à être joués et adaptés pour le cinéma après sa mort, et il est encore considéré comme une figure importante de la littérature et du cinéma français.

Bibliographies à Lire et à commander ci-dessous :

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire