Qui est Gaspard Ulliel ?
Date de naissance : 25 novembre 1984 (Neuilly-sur-Seine, France).
Date du décès : 19 janvier 2022 (La Tronche, France) à 37 ans.
Activité principale : Acteur, mannequin.
Nom de naissance : Gaspard Thomas Ulliel.
Où est la tombe de Gaspard Ulliel ?
La tombe est située dans la division 44

Le monument funéraire de Gaspard Ulliel au Père-Lachaise

Biographie de Gaspard Ulliel
Premiers pas
C’est à Boulogne-Billancourt, le 25 novembre 1984, que naît Gaspard Ulliel, fils unique d’un couple passionné par le monde artistique.
Installé à Paris, il n’a que six ans lorsqu’il est attaqué par un doberman, ce qui lui laisse une cicatrice visible sur la joue gauche. Cela ne l’empêchera pourtant pas de poser pour des campagnes de mode, car une amie styliste de sa mère décide un jour de l’inscrire dans une agence.

L’enfance de Gaspard Ulliel
Très tôt, son talent est remarqué. Dès l’âge de 12 ans, il tourne dans plusieurs téléfilms, notamment Une femme en blanc, aux côtés de Sandrine Bonnaire.
Malgré ses débuts précoces, Gaspard poursuit assidûment ses études. Il est scolarisé à l’École Active Bilingue Jeannine Manuel, dans le 15e arrondissement de Paris, où il obtient un baccalauréat en section économique et sociale (ES).
Il choisira ensuite de suivre des études de cinéma à l’université de Saint-Denis. Son rêve : pouvoir, un jour, réaliser son propre film.
Comment commence la carrière cinématographique de Gaspard Ulliel ?
Sa carrière à l’écran démarre rapidement. En 1999, il tourne dans un court métrage intitulé Alias. Mais c’est avec Julien l’apprenti de Jacques Otmezguine, en 2000, qu’il commence à se faire remarquer. L’année suivante, il obtient un rôle dans Le Pacte des loups de Christophe Gans.
C’est en 2002 que Michel Blanc révèle véritablement son talent au grand public en lui confiant le rôle d’un adolescent perturbé dans la comédie chorale Embrassez qui vous voudrez.
Peu après, André Téchiné le choisit pour Les Égarés, où il incarne un jeune garçon errant à travers la France occupée aux côtés d’Emmanuelle Béart. Grâce à son physique androgyne et à une sensibilité de jeu à fleur de peau, Gaspard Ulliel est nommé deux années de suite au César du meilleur espoir masculin, en 2003 et 2004. Il remporte finalement ce prix en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, réalisé par Jean-Pierre Jeunet, où il interprète Manech, le fiancé d’Audrey Tautou.
Les rôles vont s’enchainer
Désormais considéré comme un acteur à part entière, Gaspard Ulliel est choisi pour incarner le paysan Jacquou dans le film « Le Croquant » qui est apparu en 2005. Il incarnera également le terrifiant Hannibal Lecter dans un film qui raconte la jeunesse du serial killer. Ulliel sera aussi à l’affiche de films profonds comme « Le dernier jour » ou encore « La troisième partie du monde ».
Dirigé par Gus Van Sant lors du court métrage réalisé pour le film « Je T’aime », l’éclectisme de Gaspard Ulliel ne lui fera pas défaut. En effet, c’est grâce à lui qu’en 2009, il est choisi pour jouer le fils d’Isabelle Huppert dans le film « Un barrage contre le Pacifique » qui est une adaptation du roman de Duras. Ulliel sera aussi choisi pour jouer le rejeton de Jean Reno dans le film « Le Premier cercle ».
Gaspard Ulliel fera également partie des acteurs qui seront retenus pour le tournage du film « La Princesse de Montpensier » aux côtés de Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Grégoire Le prince-Ringuet. Ulliel sera de nouveau en compétition à Cannes, huit années après « Les Egarés ».
En 2011, Gaspard Ulliel sera le seul à être recruté en casting pour le tournage de la romance chorale « L’Art d’aimer » d’Emmanuel Mouret. Il jouera ensuite dans « Tu honoreras ta mère et ta mère » en 2013 où il incarne le rôle de Bathazar, le fils de Nicole Garcia qui est un dieu grec possédant une beauté sans pareil. Ulliel s’essaiera ensuite à l’exercice du doublage de voix pour le film d’animation « Les cinq Légendes » dans lequel il double Jack Frost, le héros de l’histoire.
La silhouette de Gaspard Ulliel ainsi que ses connaissances dans le milieu de la mode font de lui le meilleur choix pour incarner le « Saint-Laurent » de Bertrand Bonello qui est sorti en 2014. Dans ce film, le jeune homme enfile le costume de couturier aux côtés de Jérémie Renier et de Léa Seydoux. La même année, il obtient une nomination au César dans la catégorie « Meilleur acteur », car ses performances sont tout simplement remarquables.
Le comédien s’illustrera dans de nombreux autres films, notamment dans « La Danseuse » aux côtés de Soko. En 2016, Gaspard Ulliel sera enfin récompensé pour des années de travail. Ce sera avec le film « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan où il joue le rôle d’un écrivain taiseux. Ce projet lui permettra d’obtenir le César du meilleur acteur.

En 2018, Gaspard Ulliel est à l’affiche de nombreux films. Parmi eux, vous avez « Eva » de Benoît Jacquot où il tombe amoureux d’une femme fatale incarnée par Isabelle Huppert, « Le singulier 9 Doigts » de F.J. Ossang, « L’ambitieux » un film qui se déroule en pleine révolution française, ou encore le film de guerre « Les confins du monde » de Guillaume Nicloux. À l’affiche pour le film « Sibly » de Justin Tiret en 2019, Gaspard Ulliel sera également choisi pour tourner dans la série « Marvel Moon Knight » aux côtés d’Oscar Isaac et d’Ethan Hawke.
Une fin de carrière prometteuse
En 2018, il est à l’affiche de plusieurs films, dont Eva de Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert, 9 Doigts de F.J. Ossang, Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, et Les Confins du monde de Guillaume Nicloux.
En 2019, il tourne dans Sibyl de Justine Triet, puis est annoncé au casting de la série Il était une seconde fois, diffusée sur Arte, où il incarne Vincent Dauda, un homme recevant une mystérieuse boîte lui permettant de voyager dans le temps.
En 2021, il participe à la parodie télévisée La Vengeance au Triple Galop, aux côtés de Marion Cotillard et Audrey Lamy. Il tourne également dans Plus que jamais d’Emily Atef, présenté au Festival de Cannes en 2022, et prête sa voix au personnage de Scott dans Coma de Bertrand Bonello, présenté à la Berlinale.
Quelles sont les circonstances du décès de Gaspard Ulliel ?
Victime d’un accident de Ski dans le domaine de la Rosière en Savoie, le mardi 18 janvier 2022, Gaspard Ulliel aurait heurté un autre skieur. En effet, aux alentours de 16 h, Ulliel se trouvait sur la piste bleue quand en voulant bifurquer vers la gauche il a heurté un skieur. Après que les deux ont chuté, Ulliel s’est retrouvé inconscient dans la neige. Il a reçu les premiers soins sur place, puis a été transporté d’urgence à l’hôpital.
L’acteur décédera le lendemain des suites de ses blessures, il avait 37 ans.