SEURAT Georges

Biographie

Georges Seurat est un peintre et dessinateur français né à Paris en 1859 et mort en 1891. Il est l’inventeur de la technique de la division du ton, communément appelée pointillisme. Il est considéré comme l’un des principaux artistes post-impressionnistes, avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et son œuvre a fortement influencé les avant-gardes du XXe siècle, comme le fauvisme, le cubisme et le futurisme. Bien qu’il ait produit une œuvre restreinte, il a fait l’objet de nombreuses études par les historiens d’art français et étrangers.

Georges Seurat est né à Paris en 1859 dans une famille bourgeoise. Il a commencé à dessiner dès son enfance et a étudié à l’école municipale d’art où il a rencontré Edmond Aman-Jean, un ami intime. Il a étudié à l’École des beaux-arts de Paris mais n’a pas réussi à briller dans ses travaux et a abandonné rapidement. Cependant, il s’est révélé être un excellent dessinateur. En 1879, il a décidé avec ses amis peintres de louer un atelier et de suspendre leurs cours à l’École des beaux-arts de Paris. Il a effectué son service militaire à Brest en 1879 et y a réalisé de nombreuses esquisses de bateaux, de plages et de la mer. En 1882, il s’est consacré à la maîtrise du noir et blanc et a commencé à peindre réellement.

Georges Seurat est l’inventeur de la technique du pointillisme, inspiré par les écrits de Charles Blanc, et des lois du contraste simultané des couleurs de Michel-Eugène Chevreul et Ogden Rood. Il a peint « Une baignade à Asnières » en 1884, son premier des six grands tableaux qu’il a peints dans sa courte vie. Il a exposé ce tableau au premier Salon des indépendants avec d’autres jeunes peintres, et a été soutenu dans ses recherches par le critique Félix Fénéon. Il a participé à la huitième et dernière exposition des impressionnistes en 1886, où il a présenté « Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte ». Il est mort en 1891, et son ami Félix Fénéon a été son exécuteur testamentaire et l’initiateur du catalogue raisonné de son œuvre.

Georges Seurat, peintre et dessinateur français, inventeur de la technique du pointillisme, est décédé à l’âge de 31 ans le 29 mars 1891, probablement des suites d’une maladie infectieuse. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Il avait une liaison avec Madeleine Knobloch, de qui il avait eu un fils, Pierre Georges Knobloch, qui est mort deux semaines après lui de la même maladie. A sa mort, sa famille demande à Félix Fénéon, Paul Signac et Maximilien Luce de procéder à l’inventaire de son atelier.

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire