DIV. 87 (1956-2023) Musicien, auteur-compositeur-interprète .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
Qui est François HADJI-LAZARO ?
Date de naissance : 22 juin 1956 (Paris 15e, France).
Date du décès : 25 février 2023 (Paris, France) à 66 ans.
Activité principale : Musicien, auteur-compositeur-interprète, producteur de musique, (aussi acteur).
Localiser la tombe de François HADJI-LAZARO
>> Division n° 87 Columbarium <<
Biographie de François HADJI-LAZARO
François Hadji-Lazaro voit le jour le 22 juin 1956 dans le 15e arrondissement de Paris. Il est le dernier enfant d’une famille modeste, où l’engagement politique est une valeur importante. Son père a été résistant et détenu à Mauthausen. François, membre des jeunesses communistes, découvre la musique au début des années 70 grâce à Bob Dylan. Il se met à la guitare puis à une vingtaine d’autres instruments traditionnels. Il abandonne sa carrière d’instituteur pour jouer dans les couloirs du métro.
En 1982, il fonde le groupe Pigalle avec le bassiste Daniel Hennion. Mais sous l’influence de la techno pop allemande, le groupe devient un duo avec Daniel Hennion à la basse. François assure parfois le service d’ordre de certains concerts et enchaîne les petits rôles de figuration au cinéma.
Le succès arrive avec Les Garçons bouchers, groupe qu’il fonde en 1986 avec Eric Blitz au chant. Ils lancent la société de production Boucherie Productions pour auto-produire leur premier 45 tours. La société se diversifie avec l’arrivée de Mano Negra, Les Tétines Noires, Les Elles et d’autres groupes. Malheureusement, les difficultés financières sont fatales à la société qui dépose le bilan en 2001.
Après cette période, François se lance en solo avec François détexte Topor et Et si que…?. Il joue également des seconds rôles dans plusieurs films de réalisateurs connus, notamment Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus).
Engagé en politique, il soutient le NPA à sa création et s’engage aux côtés du Front de gauche aux élections européennes de 2009.
François Hadji-Lazaro souffre de problèmes de santé depuis quelque temps. Il décède à Paris le 25 février 2023 à l’âge de 66 ans d’une septicémie. Il est incinéré le 6 mars au cimetière du Père-Lachaise, en présence de personnalités telles que Charlélie Couture et ses anciens acolytes des Garçons Bouchers. François Hadji-Lazaro restera à jamais une figure marquante du rock alternatif français.