Catégories
Tombe

MUGLER Thierry

Qui est Thierry Mugler ?

Date de naissance : 21 décembre 1948 (Strasbourg, France).
Date du décès : 23 janvier 2022 (Vincennes, France) à 73 ans.
Activité principale : Couturier, styliste, créateur de parfums, photographe.
Pseudonyme : Manfred Thierry Mugler.

Où est la tombe de Thierry Mugler ?

La tombe est située dans la division 49

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Thierry Mugler

Un homme à la créativité foisonnante

Thierry Mugler est un homme qui a marqué son époque. Il a vu le jour le 23 décembre 1948 à Strasbourg. Fils de médecin, le jeune homme à une personnalité assez spéciale. Très solitaire, il se réfugiera très tôt dans les Arts en ayant pour passion le dessin et la danse classique. Au final, le jeune Thierry finira par rejoindre le ballet de l’Opéra national de Rhin à seulement 14 ans. Si ses parents ont pris cela pour une trahison, cela a permis à Thierry Mugler de découvrir la magie de la scène. Notez que durant une courte période, Mugler s’intéressa également au théâtre où il découvre la création de costumes et la mise en scène.

 Toutefois, cette très belle expérience avec l’opéra n’a pas empêché Thierry Mugler de délaisser les projecteurs au profit des Arts décoratifs. En effet, le jeune homme décide de s’inscrire à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, car il avait une véritable passion pour le dessin. En effet, à cette période, Mugler s’était imaginé devenir architecte d’intérieur. Après avoir décroché son diplôme, il décide de venir s’installer à Paris.

Mugler : La naissance d’un nouveau style

À l’âge de 20 ans, Mugler décide de quitter la province pour s’installer à Paris. Dès lors, le jeune homme commencera à enchaîner les petits boulots notamment celui de styliste. À côté de cela, Mugler réalise également ses propres créations qu’il n’hésite pas à porter avec beaucoup de fierté. 

Ayant pour fréquentation Claude Montana, Azzedine Alaia ou encore Guy Paulin, Mugler fait le tour de quasiment tous les bars de Saint-Germain-des-Prés en affichant un style qui est différent. Celui-ci est opulent et oscille entre des références futures et des influences qui sont clairement inspirées du moyen-âge. Très vite, les créations de Thierry Mugler sont remarquées. D’ailleurs, celui-ci commencera à les vendre chez Gudule, une boutique de jeunes créateurs.  

Si l’ascension de Mugler est très rapide, c’est en 1973 que le talent de ce créateur de génie est enfin remarqué. En effet, il décide de dévoiler sa première collection qui est baptisée « Café de Paris ». Celle-ci est une sorte d’hommage aux formes de la femme. Pour la concevoir, Mugler opte pour des silhouettes aux coupes aiguisées et aux volumes extrêmes qui permettent de sublimer l’anatomie féminine. Toutefois, les tenues restent assez décontractées et sont dans l’air du temps. 

Pour Mugler, la femme doit être sexy et moderne, tout en s’appuyant sur des codes stylistiques inspirés par les stars hollywoodiennes des années 50. Grâce aux créations de Mugler, les Parisiennes adoptent désormais un style ultra-féminin. Celles-ci se sentent plus confiantes, plus sophistiquées. Dès lors, le style Mugler est présenté comme un OVNI qui surplombe le domaine de la mode. Même si de nombreux journalistes ne s’intéressent qu’aux grands noms comme Kenzo Takada ou Karl Lagerfeld, Mugler décide d’ouvrir sa première boutique à la place des Victoires en 1978.

Des défilés qui sont tout simplement décadents

Surnommé le créateur de choc, Thierry Mugler se charge lui-même de shooter ses campagnes publicitaires et d’organiser les défilés. Son sens du spectacle lui facilite la tâche, car chaque défilé est carrément un show à la mise en scène bien calibrée. En 1984, Mugler décide de présenter sa nouvelle collection au Zénith de Pantin en proposant à ses invités un véritable show qui les laissera sans voix.

En 1995, Mugler frappe un grand coup en décidant d’inviter James Brown, une icône de la musique soul aux États-Unis à l’occasion d’un défilé casting 5 étoiles au Cirque d’Hiver. Le défilé a rassemblé des stars comme Carmen Dell’Orefice, Jerry Hall, Tippi Herden, Kate Moss ou encore Claudia Schiffer.

Durant les années 80 à 90, les créations du Mugler ont vraiment le vent en poupe. Elles traversent même les océans et connaissent du succès en Amérique, car les vêtements du styliste sont portés par des personnalités comme David Bowie. À cette époque, les créations de Thierry Mugler sont influencées par le style hollywoodien des années 40, mais aussi par les héros des bandes dessinées.

Mugler révolutionnera également le style vestimentaire des hommes, car il fera porter à Jack Lang qui était à cette époque ministre de la culture, la célèbre veste de costume à col Mao à l’Assemblée nationale. 

Habitué aux scandales, Mugler se fera très souvent lyncher par des commentateurs qui le trouvent sexiste, fétichiste, macho ou encore mégalo, car ses défilés présentent l’image de femmes qui sont hyper sexualisées. Toutefois, ce n’est pas ce qui empêchera ses collections de se vendre comme des petits pains. C’est d’ailleurs de cette manière que la Chambre Syndicale de la Couture parisienne l’a invité à proposer sa première collection haute couture dans les années 1992.

À cette époque, le travail de Mugler est devenu beaucoup plus subtil. En effet, dans ses créations on ressent que l’artiste a évolué. Désormais, le corps des femmes n’est plus à montrer, à dénuder ou à draper. Il est question de le caresser avec beaucoup de sensualité. Durant cette même année, Mugler décide de lancer le parfum « Angel » qui connaît un succès planétaire.

Quand la passion pour le spectacle prend le dessus

Malgré le succès et la notoriété que connaissent les créations de Thierry Mugler, l’homme décide d’arrêter de dessiner des collections et choisit de se consacrer à son premier amour, le spectacle. Mugler commence donc à créer des costumes pour de nombreux shows notamment celui de Zumanity, un spectacle du Cirque du Soleil qui est présenté à Las Vegas.

Mugler sera également contacté par la Queen Beyoncé afin qu’il réalise les costumes qu’elle portera tout au long de sa tournée « I am…World Tour ». L’homme dirigera également quelques projets pour la maison Mugler. C’est le cas de la ligne de maquillage. Devenu de plus en plus discret, Thierry Mugler qui a connu la gloire durant près de 30 ans décide de s’effacer, jusqu’en 2010 où il apparaît sous un jour complètement méconnaissable.

Mugler : Un changement radical qui étonne tout le monde

Après des années dans l’ombre, un cliché de Thierry Mugler fuite sur internet. On y voit l’homme nu, musclé et tatoué de partout. Néanmoins, ce n’est pas cela qui fait un tollé médiatique, car la photo présente également le nouveau visage de Thierry Mugler. Ayant eu recours à la chirurgie esthétique après un accident de gym, Mugler fait parler de lui un peu partout dans le monde de la mode et des médias. D’ailleurs, le New York Times écrira un article sur lui. Celui-ci sera publié en avril 2010.

Manfred Thierry Mugler

Selon le média américain, Thierry Mugler serait content d’avoir scandalisé le monde entier. Le média ajoute que le seul regret de l’homme aurait été d’avoir gardé sa casquette ainsi que ses chaussures lorsque le cliché a été pris. De nombreuses rumeurs prétendent que Mugler aurait montré la photo au journaliste du New York Times, en espérant qu’elle sera utilisée pour illustrer l’article.

Lors d’une interview pour le magazine Paris Match, Thierry Mugler évoque la reconstruction de sa maison corporelle. En effet, l’homme dit avoir eu deux vertèbres pincées, une jambe plus courte que l’autre, un pied qui avait perdu une taille, ce qui l’empêchait de se tenir droit. Après avoir tout corrigé, Mugler décide de s’installer à Los Angeles, puis à New York, mais l’amour qu’il avait pour un homme l’a poussé à revenir vivre à Paris.

La transformation de Mugler ne s’arrêtera pas à son physique, car l’homme exigera désormais qu’on l’appelle Manfred. En effet, Manfred serait en réalité son premier prénom qu’il aurait choisi d’abandonner dans les années 1973 au profit de Thierry. Toutefois, aucun de ses proches et aucune des personnes qui seront contactées pour s’assurer de la véracité de ses propos ne seront en mesure de corroborer cette version des faits.

En 2013, Mugler revient sur le devant de la scène en lançant un projet nommé « Mugler Follies ». C’est en réalité une revue que l’ancien styliste crée et met en scène lui-même au Théatre Comédia de Paris. Si cette pièce n’a pas connu un succès fulgurant, Mugler fera sensation à Berlin avec « The Wyld », un spectacle de cabaret dont le goût était vraiment douteux. Ledit spectacle sera porté par Cindy Sander, une ancienne figure de la téléréalité qui est devenue célèbre grâce au tube « Papillon de Lumière »

À la fin de l’année 2019, Mugler renoue avec la danse et la chorégraphie en mettant en scène le spectacle « McGregor + Mugler » au London Coliseum. Il enchaînera ensuite avec une rétrospective au Kunsthal de Rotterdam qui sera consacrée à ses plus belles créations dans le domaine de la mode. Parallèlement à cela, Mugler crée la surprise en dessinant une robe pour Kim kardashian. Celle-ci la portera au « Met Gala ». La robe qui possède un côté hyper féminin sera présentée aux Arts décoratifs de Paris en septembre 2021, puis en avril 2022 dans le cadre de l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime ».

Le 23 janvier 2022, Thierry Mugler s’éteint de mort naturelle à l’âge de 73 ans. Au fil des années, Mugler a développé un style qui est très particulier. En effet, ses créations avaient toujours les épaules larges, la taille cintrée et elles portaient de nombreux bijoux. En somme, il a créé la mode d’aujourd’hui.

Le monument funéraire de Thierry Mugler au Père-Lachaise

Étoiles dans la chapelle
Thierry Mugler division 49 IMG 0014