Biographie
Romain Desèze, connu sous le nom de Raymond de Sèze, était un avocat, magistrat et homme politique français né à Bordeaux en 1748 et mort à Paris en 1828. Il était le frère de Paul-Victor de Sèze et son neveu Aurélien était ami avec George Sand. Il s’est marié à Marguerite Brethous en 1780 et a eu trois enfants : Étienne-Romain, Adolphe et Honorine. Étienne-Romain était premier président de chambre et pair de France, Adolphe était maître des requêtes au Conseil d’État et Honorine était mariée avec un général et pair de France.
Raymond de Sèze est un avocat d’une famille ancienne, il a d’abord plaidé dans sa ville natale avant d’être appelé à Paris par le ministre Vergennes. Il défend à ses débuts la cause des filles d’Helvétius. Il est choisi pour être le conseil de Marie-Antoinette dans l’affaire du collier de la reine et fait acquitter Pierre-Victor de Besenval, accusé de haute trahison en 1789. Il est désigné par Louis XVI pour être adjoint à ses défenseurs Tronchet et Malesherbes. Il plaide courageusement la défense de Louis XVI devant la Convention le 26 décembre 1792, en mettant en avant l’incompétence de la Convention et l’illégalité de la procédure, ainsi que les justifications des grandes décisions du roi depuis la tenue des États généraux. Suite à cela, il est arrêté comme suspect et détenu jusqu’au 9 thermidor an II (27 juillet 1794).
En 1815, Raymond de Sèze est nommé président de la Cour de cassation et pair de France. Il est élu à l’Académie française en 1816, reçu par le marquis Louis de Fontanes et y répond au discours de réception de Georges Cuvier. Il est également nommé grand trésorier de l’Ordre du Saint-Esprit, président du collège électoral de la Gironde, de la Seine, et ministre d’État par les rois Louis XVIII et Charles X. Il est franc-maçon, membre de la loge les Neuf Sœurs.
Il meurt en 1828, enterré au cimetière du Père Lachaise. À sa mort, Chateaubriand prononce son éloge funèbre à la Chambre des pairs et son fils lui succède à la Chambre des pairs. Une rose gallique porte également son nom.