RIZZO Willy

Biographie

Willy Rizzo est un artiste italien connu en tant que photographe et designer. Né à Naples en 1922, il est petit-fils de magistrats napolitains et montre très tôt son intérêt pour la photographie. À l’âge de 12 ans, il utilise son premier appareil photo pour prendre des portraits de ses camarades de classe.

Dès 1944, Rizzo s’investit davantage dans la photographie en achetant un Rolleiflex. Il est influencé par son idole, le photographe Gaston Paris, qui lui conseille de considérer chaque prise de vue comme un tableau de Fragonard.

Willy Rizzo entre dans le monde du cinéma et fréquente les studios de Billancourt et de Joinville. Ses photos de célébrités sont publiées dans des magazines tels que Ciné Mondial, Point de Vue, et Images du Monde. Il couvre également le procès de Nuremberg en 1945/46. En 1947, il se rend aux États-Unis pour travailler pour l’agence anglaise Blackstar.

Willy Rizzo est un photographe talentueux engagé par le magazine Point de Vue. Il réalise ses premiers reportages, notamment en Tunisie sur la ligne Mareth, d’où il rapporte un reportage sur les carcasses de chars publié par LIFE. Il travaille ensuite pour France Dimanche et couvre le premier Festival de Cannes avant de voyager aux États-Unis. Au cours des années 1945 à 1970, il photographie de nombreuses célébrités telles que Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Maria Callas, Sarah Vaughan et Gregory Peck.

En 1949, Willy Rizzo est embauché pour la création du magazine Paris Match, où il réalise la première couverture en couleur avec une photographie de Winston Churchill. En 1952, il est envoyé en Indochine avec un équipement de haute qualité pour couvrir les combats et les tranchées. Le directeur de Paris Match souhaitait obtenir des images différentes et inattendues de la guerre, contrairement à celles produites par les photographes de l’Armée française dans un but de propagande.

Willy Rizzo rencontre les généraux de Lattre de Tassigny, Salan et Bigeard et il est le premier journaliste à pénétrer dans un camp de prisonniers Vietminh. Il couvre les combats du Tonkin à la fin de 1952 et prend des photos de tranchées jusque-là évitées par l’Armée car considérées comme évoquant trop la Première Guerre mondiale. Bien que les photos déplaisent et agacent le commandement militaire, elles montrent la réalité de la guerre menée en Indochine.

A son retour en Europe, Willy Rizzo photographie à nouveau les stars et assure la plupart des clichés de mode du journal Paris Match. Le 28 mars 1953, le magazine publie une série de photos artistiques de Willy Rizzo, notamment Picasso dessinant sur un tableau noir. Il fera également la couverture de Paris Match en mars 1958 avec Yves Saint Laurent et son mannequin fétiche Victoire.

En début des années 1960, Maria Callas vit à Milan et se retrouve à hurler : « On m’a volé mon émeraude ! ». Elle soupçonne son personnel et un photographe accompagné de son assistant. Cet événement inspire Hergé pour un personnage dans ses albums Tintin, le photographe Walter Rizotto, travaillant pour un magazine fictif nommé Paris-Flash. Son acolyte Jean-Loup de la Batellerie est également présent dans les albums et est inspiré par un véritable reporter de Paris-Match.

En 1959, Willy Rizzo, qui deviendra plus tard le photographe célèbre, devient directeur artistique pour Marie-Claire et travaille pour les magazines de mode Vogue. Refusant une idée pour un sujet sur les signes du zodiaque, il préfère se concentrer sur des portraits de personnalités de l’art, ce qui donne notamment une belle séance de photographies avec Coco Chanel en 1960. En 1968, il quitte son travail de designer à Milan pour s’installer à Rome et poursuivre son travail en tant que designer, influencé par des grands noms tels que Le Corbusier. Il fonde également sa propre société qui compte jusqu’à 150 employés.

Des années plus tard, il abandonne son travail de designer pour retourner à sa passion première, la photographie, en France. Willy Rizzo décède en 2013 à Paris à l’âge de 84 ans et est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire