DIV. 86 (1950-2023) Avocat .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
Qui est Pierre Haïk ?
Date de naissance : 9 août 1950 (Tlemcen, Algérie).
Date du décès : 19 février 2023 (Garches, France) à 72 ans.
Activité principale : Avocat.
Nom de naissance : Nicole Maria Pauline Cousin.
Localiser la tombe de Pierre Haïk
>> Division n° 86 <<
Biographie de Pierre Haïk
Né le 9 août 1950 à Tlemcen, en Algérie française, Pierre Haïk était un avocat français renommé. Il est célèbre pour avoir défendu des personnalités telles que Nicolas Sarkozy, Serge Dassault et Charles Pasqua.
Pierre Haïk s’installe en France métropolitaine à 12 ans. Il se passionne pour les lettres puis le droit, finançant ses études en enseignant à des enfants en difficulté. Avocat depuis 1980, il milite au Groupe d’information sur les prisons et parle couramment l’arabe.
Sa carrière débute avec des affaires de braquages et de gang. Il s’associe à Thierry Herzog et collabore ensuite avec Hervé Temime sur de nombreux dossiers pénaux, formant un trio surnommé « les trois H ». En 1984, il rencontre Jacqueline Laffont, avec qui il se fiance et a deux fils. Ensemble, ils forment un duo d’avocats puissants en France.
Dès la fin des années 1990, Pierre Haïk représente des hommes politiques tels que Charles Pasqua, Laurent Gbagbo, Xavière Tiberi et Jean-Marie Messier. Il défend également Michel Roussin dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, Alfred Sirven dans l’affaire Elf, et Louis Schweitzer dans l’affaire du sang contaminé.
Au cours des années 2000, il travaille pour Arcadi Gaydamak dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola. Par la suite, il plaide pour des dossiers au Togo et au Gabon, collaborant avec l’avocat Éric Dupond-Moretti.
Dans les années 2010, Pierre Haïk défend Charles Pasqua, tandis que Jacqueline Laffont le représente dans l’affaire du casino d’Annemasse. Le couple défend également Patrice de Maistre, Serge Dassault et Alexandre Benalla.
Souffrant de la maladie d’Alzheimer, Pierre Haïk se retire progressivement à partir de 2019. Jacqueline Laffont prend en charge seule le dossier de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bismuth en 2020.
Pierre Haïk décède le 19 février 2023, à l’âge de 72 ans, et repose au cimetière du Père-Lachaise (division 86).