Un cimetière unique au monde
le Père-Lachaise est un cimetière en activité. Il est agréable de s’y promener, cependant soyons respectueux de ce lieu funéraire. L’entrée est libre et gratuite.
Se promener dans le cimetière du Père-Lachaise est une expérience unique, inoubliable… Ce cimetière n’offre jamais deux fois la même visite.
Aucun endroit au monde ne regroupe autant de sépultures de personnalités célèbres. Il s’agit d’un lieu émouvant, de recueillement et de mémoire, qui vit au gré des saisons.
A cela s’ajoute un caractère très particulier, une atmosphère paisible où s’entremêlent la nature, les pierres, et les tombes sculptées au fil des chemins pavés. À noter qu’il existe une grande variété de végétation, d’arbres, et d’animaux.
Le long des allées verdoyantes, vous pourrez croiser les sépultures d’hommes et de femmes qui ont marqué l’histoire de France et du monde entier.
Le cimetière du Père-Lachaise appelé aussi « cimetière de l’Est », est le plus grand cimetière parisien et s’étend sur 43 hectares. Il dépend du service des cimetières de la ville de Paris, rattaché à la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement.
2 à 3 millions de visiteurs venus du monde entier le visitent chaque année.
De nombreux monuments commémoratifs sont présents au sein du cimetière.
Diverses parties du cimetière sont « classées, » sans compter d’innombrables sculptures réalisées par d’illustres artistes, ainsi que des œuvres architecturales de renom.
Le cimetière du Père-Lachaise s’inscrit dans un rectangle d’environ 650 m de large sur 680 m de haut ce qui vous donne une idée des distances à parcourir. Le cimetière est grand : 43 hectares. Il est judicieux de prévoir de bonnes chaussures, d’autant que de nombreux chemins sont pavés.
Prévoyez un temps de visite d’au moins une heure, sachant qu’on peut facilement, de proche en proche… , de découverte en découverte y passer deux à trois heures !
Entre le haut et le bas du cimetière, il existe un dénivelé. Pour certaines personnes, il est plus confortable de commencer la visite à partir d’en haut : par la « Porte Gambetta ». Cela permet de réaliser la visite en descendant. Il faut savoir qu’il existe de nombreux escaliers.
En revanche, pour ceux qui veulent démarrer la visite par la Porte Principale, elle se trouve (en bas) sur le boulevard de Ménilmontant, face à la rue de la Roquette.
Certaines restrictions et interdictions sont bonnes a connaître avant d’entrer dans le cimetière du Père-Lachaise. Rendez-vous sur la page « Infos pratiques » pour en prendre connaissance.
Concernant les horaires vous pouvez les consulter sur cette page spécifique.