Biographie
La baronne Élisabeth Alexandrovna Strogonoff, qui est devenue comtesse Nicolas Demidoff par son mariage, était une aristocrate russe qui est née le 5 février 1779 et qui est décédée à Paris le 8 avril 1818.
A l’âge de seize ans, la baronne Élisabeth Alexandrovna Strogonoff a épousé Nicolas Demidoff en Toscane, qui a été créé comte en 1827. Elle lui a donné deux fils: le comte Pavel (Paul, 1798-1840) et Anatoly (Anatole, 1812-1869), créé prince de San Donato en 1840.
Avec son mari, elle a déménagé à Paris où ils ont soutenu Napoléon Ier, mais les tensions entre la France et la Russie ont conduit à son rappel en 1805, ils ont alors déménagé en Italie avant de retourner en Russie en 1812 où ils se sont installés à Moscou.
Le couple avait des personnalités différentes et passait souvent du temps éloignés l’un de l’autre, la belle et gaie Élisabeth Alexandrovna s’ennuyait avec son mari. Après la naissance d’Anatole en 1812, ils se sont séparés et elle est retournée vivre à Paris où elle est décédée en 1818.
Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris dans un monument à colonnades (architectes Jaunet et Chatillon). En 1852, il a été déplacé à son emplacement actuel, dans la 19e division.
Le lendemain de son décès, le corps d’Élisabeth Alexandrovna Strogonoff fut inhumé dans un monument qui nécessitait des aménagements souterrains importants pour accueillir son mausolée en marbre blanc. Plus tard, au cours du 19ème siècle, le mausolée fut déplacé à son emplacement actuel dans la 19ème division du cimetière. Il est surmonté d’un socle orné de symboles en lien avec la famille Demidoff, comme un marteau de forgeron, une zibeline et un loup. Il n’y a pas d’informations sur les raisons précises de ce déménagement, mais il est probable que cela était dû aux problèmes de stabilité dus au poids des fondations du mausolée dans une terre peu solide.