Biographie
Eugène Scribe, né à Paris en 1791 et mort en 1861, est un célèbre auteur dramatique et librettiste français. Il a été élu à l’Académie française en 1834 et a connu un grand succès de son vivant, mais son œuvre est aujourd’hui presque oubliée.
Eugène Scribe, fils d’un marchand de soieries, a étudié le droit après avoir fréquenté le collège Sainte-Barbe. Il était passionné de théâtre et avait déjà écrit des pièces avec des amis avant l’âge de 18 ans. Cependant, ces pièces n’ont pas eu de succès. En 1815, une comédie qu’il avait écrite avec un ami, Une nuit de la garde nationale, a connu le succès et a lancé sa carrière de dramaturge qui a duré tout au long de la Restauration.
Il a écrit environ 500 pièces, romans, et livrets d’opéras ou de ballets, avec l’aide de collaborateurs. Ses œuvres dramatiques ont connu un plus grand succès que ses romans.
Eugene Scribe est élu à l’Académie française en 1834 et reçu par Abel François Villemain en 1836, il vote contre l’admission de Victor Hugo qui ne sera élu qu’en 1841.
Il résidait à Meudon et était le père putatif de Georges Coulon. Il a commandé à Jules Héreau six panneaux peints muraux de sa vie pour son hôtel particulier à la fin de 1857. Il est décédé le 20 février 1861 à Paris et enterré au cimetière du Père-Lachaise dans la 35e division.