SAY Horace Émile

Biographie

Horace Émile Say était un économiste français de l’école libérale, né à Noisy-le-Sec le 11 mars 1794 et mort le 25 juillet 1860. Il est le fils de l’économiste français Jean-Baptiste Say. Il a fait ses études à Genève et a ensuite travaillé pour un parent négociant.

Il était subrécargue aux États-Unis en 1813, puis au Brésil en 1815, où il a passé dix ans. En 1818, il a fondé une entreprise de commerce d’exportation à Paris. Il a épousé Anna Cheuvreux en 1822. Il fût juge au tribunal de commerce de la Seine en 1831, membre de la chambre de commerce en 1834, membre du conseil municipal et du conseil général de la Seine en 1837. Il a été professeur d’économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers de Paris et professeur d’économie politique au Collège de France. Il a été conseiller d’État de 1849 à 1851.

Il est également connu pour avoir été l’éditeur des œuvres de son père, ainsi que pour avoir été l’un des fondateurs du Journal des économistes et des contributeurs au Dictionnaire du commerce et des marchandises et au Dictionnaire de l’économie politique.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise dans la division 36.

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire