RICHEBOURG Louis Pierre Quentin

Biographie

Louis Pierre Quentin de Richebourg, marquis de Champcenetz, est un général français né en 1754 et décédé à Paris en 1822. Il était le gouverneur des châteaux de Meudon et des Tuileries. Ses parents étaient Jean Louis Quentin de Richebourg et Marie Rose Tessier.

Le 8 novembre 1817, il épouse Armande Pauline Marie de Castellane-Majastres, petite-fille d’Armand Louis de Béthune, qui décède en 1833. Veuve, elle se remarie avec Jacques Marie Anatole Le Clerc de Juigné.

En remplacement de son père, Louis Pierre Quentin devient capitaine des chasses et gouverneur des châteaux de Meudon et des Tuileries. Au moment de son entrée en charge, il était colonel au régiment d’Orléans dragons. Cependant, il doit fuir la France en août 1792 en raison de la foule qui a massacré les gardes du château. Il se cache chez des amis avant de quitter la France pour l’Italie en juin 1793. Cette fuite est racontée par Grace Elliott dans ses mémoires et est également présentée dans le film de Éric Rohmer « L’Anglaise et le Duc ».

À la restauration des Bourbons, Louis Pierre Quentin de Richebourg est nommé lieutenant général et reprend son poste de gouverneur des châteaux de Meudon et des Tuileries. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise dans la 24e division.

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire