Catégories
Tombe

COURTELINE Georges

Qui est Georges Courteline ?

Date de naissance : 25 juin 1858 (Tours).
Date du décès : 25 juin 1929 (Paris 13e) à 71 ans.
Activité principale : Écrivain, dramaturge, journaliste, romancier, poète.
Nom de naissance : Georges Victor Marcel Moinaux.

Où est la tombe de Georges Courteline ?

La tombe est située dans la division 89

Père-Lachaise PLAN des divisions

Biographie de Georges Courteline

Georges Moinaux, connu sous le pseudonyme Georges Courteline, était un écrivain et dramaturge français né le 25 juin 1858.

Il est le descendant de l’auteur dramatique Jules Moinaux. Né à Tours, Georges est envoyé à Paris par ses parents à l’âge de cinq ans. La famille, durant l’été, résidait à Montmartre où Courteline croisait les figures emblématiques du théâtre du Second Empire, lui laissant un souvenir inoubliable.

Après son instruction au collège de Meaux, il rejoint le 13e régiment de chasseurs à cheval pour son service militaire. Il est ensuite employé au ministère de l’Intérieur où il commence à écrire sous le nom de Courteline pour se distinguer de son père.

Georges Courteline 1900

Sa carrière littéraire débute en 1881 avec la revue « Paris Moderne ». Il s’établit à Montmartre et a deux enfants avec l’actrice Suzanne Berty. Après son décès en 1902, il rencontre Marie-Jeanne Brécou, une autre actrice qu’il épouse en 1907.

Courteline était un habitué de L’Auberge du Clou, où il met au point une plaisanterie avec un conomètre qui mesurait la « stupidité ». Cofondateur de la goguette du Cornet en 1896, il arrête d’écrire en 1912 pour s’occuper de ses œuvres théâtrales. Ses pièces sont adaptées au cinéma et il est récompensé par la Légion d’honneur et d’autres prix.

Georges Courteline 1921

En 1924, des complications de santé l’amènent à subir une amputation.

Le monument funéraire de Georges Courteline au Père-Lachaise

Courteline meurt en 1929 à Paris, à 71 ans, et repose au cimetière du Père-Lachaise. Une citation orne sa pierre tombale : « J’étais né pour rester jeune et j’ai eu l’avantage de m’en apercevoir le jour où j’ai cessé de l’être ».

Georges Courteline tombe