agoult-marie-danielle-stern

AGOULT Marie (Danielle Stern)

DIV. 54 (1805-1876) Écrivaine. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..

Qui est Marie d’Agoult ?

Date de naissance de Edmond About : 31 décembre 1805 (Francfort-sur-le-Main , Allemagne).
Date du décès : 5 mars 1876 (Paris, France) à 70 ans.
Activité principale : écrivaine.
Autres noms : Marie de Flavigny comtesse d’AGOULT (Danielle Stern).
Signe : Poissons.

Localiser la tombe de Marie d’Agoult

>> Division n° 54 <<

Biographie

Marie d’Agoult, également connue sous le nom d’écrivain Daniel Stern, est née à Paris en 1805 sous le nom de Marie Catherine Sophie de Flavigny. Elle était la fille d’une famille noble française et d’une famille de banquiers juifs allemands convertie au protestantisme. Elle a grandi dans une famille cultivée, où son père lui a donné un amour pour la littérature française et sa mère l’a incitée à apprendre l’allemand. Elle a également eu la chance de rencontrer le célèbre écrivain Johann Wolfgang von Goethe lors d’un séjour à Francfort, qui lui a donné une « bénédiction ».

Marie a poursuivi sa formation en étudiant au couvent des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus dans l’ancien hôtel Biron (actuel musée Rodin) de 1819 à 1821. Elle a ensuite poursuivi son développement intellectuel en Touraine, où elle a été influencée par des grands écrivains tels que Chateaubriand, Rousseau et Lamartine.

En 1827, Marie a épousé Charles d’Agoult, un diplomate et homme d’affaires français, avec qui elle a eu trois enfants. Cependant, leur mariage était tumultueux et ils ont finalement choisi de se séparer en 1835. C’est à ce moment-là que Marie a commencé à écrire sous le pseudonyme de Daniel Stern. Elle a publié son premier roman, « Nélida », en 1846, qui a rencontré un grand succès critique et commercial.

Marie a continué à écrire des romans, des essais et des articles pour des revues littéraires tout au long de sa vie. Elle a également été très engagée dans les questions politiques et sociales de son temps, en particulier les droits des femmes et l’abolition de l’esclavage. Elle était également une proche amie de nombreux écrivains et intellectuels de son époque, notamment George Sand et Alfred de Musset.

En 1866, Marie a quitté la France pour s’installer en Italie avec son amant, le compositeur Franz Liszt, avec qui elle a eu une fille. Elle est restée en Italie jusqu’à sa mort en 1876.

Marie d’Agoult était une femme extrêmement talentueuse et accomplie, qui a laissé derrière elle une œuvre littéraire remarquable et un engagement social et politique. Son nom reste connu aujourd’hui comme l’un des plus importants écrivains français de son époque, ainsi que pour son combat pour les droits des femmes et l’abolition de l’esclavage.

Enfin, Marie d’Agoult est également restée célèbre pour sa vie personnelle passionnante et tumultueuse, qui a inspiré beaucoup de ses œuvres. Sa vie et son œuvre continuent d’être étudiées et appréciées de nombreux amateurs de littérature, et elle reste une figure importante dans l’histoire littéraire française. Elle a su à travers ses écrits, démontrer que les femmes ont leur place dans la littérature, et qu’elles ont des choses importantes à dire sur la société et la vie. Marie d’Agoult est un exemple de femme indépendante qui a réussi à s’épanouir dans un milieu dominé par les hommes et qui a su imposer ses idées.

Le monument funéraire de Marie d’Agoult au Père-Lachaise

tombe-marie-agoult

Pour aller plus loin… avec Marie d’Agoult

Retrouver des livres sur Marie d’Agoult :

Vous aimerez peut-être...

Articles populaires..

Laisser un commentaire